Le groupe Nsia rachète la banque nigériane Diamond Bank SA

Jeudi 30 Novembre 2017

 Le groupe NSIA, le principal groupe d'assurances en Afrique francophone, a finalisé l'acquisition de Diamond Bank SA, filiale du groupe nigérian du même nom, active sur les mêmes marchés que ceux où l'homme d'affaires ivoirien déploie ses opérations.


Le groupe NSIA, présidé par Jean Kacou Diagou et dirigé par la fille de ce dernier, Janine Bénédicte Diagou, a finalisé le 24 novembre l’achat du groupe bancaire ouest-africain Diamond Bank SA, selon Jeune Afrique.


Le leader des assurances de l’Afrique subsaharienne francophone aura déboursé un total de 61 millions d’euros, via trois de ses filiales (Manzi Finance SA, NSIA Banque Côte d’Ivoire et NSIA Vie Assurances Côte d’Ivoire), pour acquérir de 1 985 000 actions de Diamond Bank SA, soit 97,07 % de son capital social.


La banque nigériane, dont NSIA fait l’acquisition, vient compléter les activités bancaires qu’avait le groupe en Côte d’Ivoire et en Guinée. Principalement active au Bénin et forte de 700 employés, Diamond Bank SA possède trois succursales implantées en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo, ce qui permettra à Jean Kacou Diagou d’être actif dans le secteur bancaire sur les mêmes marchés que ceux où il exerce déjà dans le secteur des assurances à l’exception du Cameroun, du Gabon et du Congo, pour l’instant concernés par les seuls produits d’assurances.


L’opération de prise de contrôle a été autorisée le 31 octobre, par arrêté du ministre de l’Économie et des Finances de la République du Bénin. Suite à cet achat, Janine Kacou Diagou, pressentie pour prendre la suite de son père, a été nommée à la tête du conseil d’administration de Diamond Bank SA.



Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:1 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés