Financement des entreprises - Les PME renseignées sur les modalités d’accès à l’investissement privé américain

Lundi 04 Décembre 2017

Les produits et modalités de financement de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et de l’US Trade Development Agency (USTDA) ont été présentés aux opérateurs économiques ce lundi 4 décembre 2017 à la Maison de l’entreprise au Plateau. Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a déclaré que « cette rencontre apparait comme une opportunité pour les porteurs de projets de trouver des réponses à leurs préoccupations, notamment la problématique récurrente du financement. »  Selon le ministre, l’OPIC - qui entre dans la phase active de son opérationnalisation - est un moyen de financement adéquat des PME dont la  contribution à la réalisation des projets en Côte d’Ivoire est attendue. Il devrait permettre de booster l’investissement privé et principalement américain en Côte d’Ivoire.

« L’OPIC est un important outil d’investissement américain dans le monde. Il apporte son soutien en matière de financement et d’assurance aux entreprises américaines incitées à investir à l’étranger. (…) Il devrait permettre d’accroître les investissements américains en Côte d’Ivoire pour aider à la réalisation des objectifs socio-économiques », a déclaré Adama Koné. Il a souligné que le renforcement des capacités de financement passe par la mobilisation de l’épargne locale, mais aussi par l’appui des partenaires extérieurs, comme c’est le cas avec l’OPIC.

Le ministre de l’Economie et des Finances qui avait à ses cotés le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a en outre indiqué que l’objectif de la Côte d’Ivoire c’est de réduire drastiquement la pauvreté en doublant le PIB par tête d’habitant d’ici 2020. Pour relever de l’émergence à cette échéance, le pays projette de réaliser un taux de croissance moyen de plus de 8% l’an sur la période 2017-2020, après 9% en moyenne entre 2012 et 2016.

Adama Koné a par ailleurs salué l’excellent partenariat qui existe entre les Etats Unis et la Côte d’Ivoire qui abrite, depuis le 08 janvier 2016, le troisième bureau de l’OPIC en Afrique, après l’Afrique du Sud et le Kenya.

Cette coopération se traduit par de nombreuses initiatives dont, entre autres, l’éligibilité de la Côte d'Ivoire en octobre 2012, à l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) ; l’annulation, en 2013, de 98,3% de la dette ivoirienne vis-à-vis des Etats-Unis à hauteur de 214,3 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative PPTE ; l’éligibilité de la Côte d’Ivoire depuis le 16 décembre 2015 au Programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) ; et l’Accord  de don du MCC signé le 07 novembre 2017, d’un montant de 524,7 millions USD.

                                                                                                                        

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:68 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés