Millenum challenge corporation: les modalités d’exécution du Compact Côte d’Ivoire définies, ce qu’il reste à faire

Wednesday 06 December 2017

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et la principale vice-présidente adjointe Afrique du Millenium challenge corporation (MCC), Kyeh Kim, ont signé ce mardi 5 décembre 2017, au 20è étage de l’immeuble SCIAM, à Abidjan Plateau, un accord  complémentaire au programme Compact Côte d’Ivoire : le Program implementation agreement (PIA).

Il s’agit, selon le ministre, d’un accord complémentaire de mise en œuvre       du programme Compact Côte d’Ivoire, approuvé le 27 septembre par le conseil d’administration du MCC et dont l’accord de don a été signé le 7 novembre dernier à Washington. Le PIA décrit, entre autres, les modalités d’exécution du programme Compact Côte d’Ivoire et présente les conditions préalables aux décaissements des fonds du programme. 

D’un montant de 524,740 millions de dollars, ce programme devrait se traduire par la réalisation de deux grands projets en Côte d’Ivoire : le projet employabilité des jeunes et productivité des entreprises et le projet Abidjan transport.

 

Ce qui reste à faire…

La coordonnatrice nationale du programme Compact Côte d’Ivoire, Mme Aîda Alassane N’diaye Riddick, a précisé que l’accord du PIA stipule un ensemble de conditions préalables et d’engagements du gouvernement à satisfaire avant et au cours de la mise en œuvre du programme. Il adresse particulièrement les questions financières, budgétaires et fiscales ainsi que les réformes spécifiques aux projets Compact.

Les prochaines étapes clés, a-t-elle rappelé, sont la ratification de l’accord de don du Compact Cote d’Ivoire, la signature de l’ordonnance de création du Millenium challenge account Côte d’Ivoire et sa ratification. Des dossiers qui seront portés par le ministère de l’Economie et des Finances, et dont le bon traitement permettra d’entamer la mise en œuvre du programme Compact Côte d’Ivoire qui s’étendra sur cinq ans.

Le secrétaire général de la présidence Patrick Achi et la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, ont pris part à la cérémonie.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés