Entrepreneuriat: les raisons du manque de compétitivité des PME diagnostiquées

Lundi 11 Décembre 2017

Les petites et moyennes entreprises, qui sont les entreprises les plus importantes en nombre à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ont eu l’occasion d’exposer leurs difficultés aux conseils d’avocats, notaires, fiscalistes, experts comptables, etc.  Une initiative saluée par le représentant du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qui a inventé les entrepreneurs à exposer clairement leurs préoccupations aux experts pendant les deux jours, du 9 au 10 décembre, afin de bénéficier d’eux des conseils avisés.

Organisées par la commission juridique et fiscale de la CGeci, ces journées conseil ont permis de dresser un profil de la PME ivoirienne avant même le début des consultations. Le président de la commission, Dominique Taty, a pointé du doigt la  méconnaissance des textes par les entreprises, même ceux qui accordent des avantages aux PME, notamment les textes en matière fiscale pris après  la période de crise postélectorale.

 

Un tableau sombre

Il a cité également l’absence de ressources financières  suffisantes ; des tracasseries administratives avec un sentiment d’injustice, ces entreprises ne comprenant souvent pas les mesures qui les frappent ou le niveau des taxes qui leur sont adressées. La reconnaissance des PME en tant qu’entités est souvent compromise, leur statut juridique encore à clarifier, leur situation comptable précaire. Quant aux opportunités financières et de financement, il n’y en a pas souvent et celles qui leur sont offertes, très souvent, ne leur conviennent pas.  

Joseph Amichia, le président du mouvement des PME, ajoutera à la noirceur du tableau, en admettant que les PME ivoiriennes n’ont pas toujours l’expertise nécessaire à la viabilité et à la performance d’une entreprise. Notamment pour assurer la sécurité judiciaire de leurs investissements, tirer profit des avantages fiscaux, rassurer des partenaires financiers, etc. De nombreuses PME ne disposent pas de ressources adéquates pour tenir une comptabilité minimale.

De nombreuses PME ne disposent pas de ressources adéquates pour tenir une comptabilité minimale. Pour le président MPME, toutes les entreprises sont conscientes de l’efficacité des services de conseils aux entreprises, mais cela demeure « un luxe qu’elles ne peuvent pas se permettre. »

 

Appuyer suffisamment les PME existantes et les jeunes promoteurs

C’est pour tenter d’inverser la tendance que la CGECI, à travers sa commission juridique et fiscale, explique Dominique Taty, a décidé d’offrir aux PME des instants de partage avec des professionnels de haut niveau. Afin de leur apporter des réponses aux préoccupations liées à leurs activités et les aider à mieux coordonner et hiérarchiser leurs préoccupations, pour pouvoir les adresser de façon adéquate.

Pour Me Hoegah Théodore, représentant le président de la CGECI, « le chômage est consécutif à un déficit de création d’emplois ». D’où la nécessité de consolider les entreprises, notamment les PME, par définition des créateurs d’emplois et de richesses. Le proche collaborateur de Jean Marie Ackah s’est réjoui de voir des jeunes sortis brillamment de l’université qui empruntent la voie de l’entrepreneuriat. Des jeunes qu’il faut accompagner pour en faire des champions nationaux, tout en appuyant suffisamment les PME existantes, affirme celui qui lui-même président de la commission juridique du patronat ivoirien.

 

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:17 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés