Assemblée nationale - Les députés bloquent l’examen du projet de budget 2018

Wednesday 13 December 2017

Les députés ont bloqué ce mardi 12 décembre 2017, à l’hémicycle, l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2018 par la commission des Affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale. Après deux huis clos qui ont duré près de deux heures chacun, le président de la commission, l’ancien ministre Mamadou Sanogo, a annoncé le report de l’examen au vendredi 15 décembre prochain.

Alors que le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo venait de faire l’exposé des motifs, préalable formulé par le député PDCI de San Pedro commune, Félix Anoblé, a conduit à l’arrêt des travaux. « Dans un souci de respect des règles de la bonne gouvernance, je vous serai gré de bien vouloir nous transmettre séance tenante pour examen le projet de budget de notre institution », a déclaré le parlementaire.

Depuis le mois de mai, conformément à l’article 109 alinéa 4 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il n’a eu de cesse d’interpeller le président de la commission sur le qu’avant qu’il ne soit transmis à l’assemblée nationale pour approbation, le projet de budget  élaboré par les questeurs avec l'accord du bureau devait être examiné et approuvé par la commission des affaires économiques et financières.

Sa sortie a créé une grande gêne et la suspension des travaux imposée par le président de la commission, pour tenter d’aplanir les difficultés, n’a pas suffi pour débloquer la situation. Les députés refuseront jusqu’au bout d’accepter de poursuivre les travaux. Après un premier huis clos de près de deux heures entre les émissaires du gouvernement, les présidents des groupes parlementaires et le député Anoblé, les députés ont plutôt radicalisé leur position, refusant de suivre leur collègue qui venait de lever son préalable. Il s’en suit des débats houleux qui débouchent sur un second huis clos, à la demande du président du groupe parlementaire PDCI.

Au sortir de ce conciliabule, le président de la CAEF n’avait d’autre choix que d’annoncer le report des travaux. Les travaux reprendront le vendredi 15 décembre 2017. Dans l’intervalle, les députés de la CAEF recevront le projet de budget de 2,3 milliards Fcfa de l’assemblée nationale qui leur a été caché jusque là. Ils l’examineront le jeudi, afin de se rendre compte que les indemnités que la nouvelle constitution leur accorde ont été prises en compte.

L’ancien ministre de la Construction, Mamadou Sanogo, aura tenté le tout pour le tout pour obtenir la reprise des travaux, aidé du ministre d’Etat Ahoussou Jeannot, qui accompagnait le secrétaire d’Etat. Mais la théorie du passage en force n’a pas suffi pour faire fléchir les députés membres de la CAEF et leurs collègues venus nombreux pour leur prêter mains fortes afin d’obtenir le respect la réglementation. « On a gagné », a crié l’ancien ministre Gnamien Konan, à l’annonce du report de l’examen du projet de loi de finances 2018.

Suivant l’exposé des motifs fait par le secrétaire Moussa Sanogo, le projet de budget 2018 s’équilibre en ressources et en charges à 6 756 257 616 332 Fcfa, en hausse de 4,8% par rapport au budget révisé 2017, d’un niveau de 6 447 638 712 432 Fcfa.  

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés