Education financière - Le Trésor ivoirien encourage l’utilisation des produits et services financiers

Mercredi 13 Décembre 2017 / Kouamé Haccandy Yves, conseiller technique du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique

Le Trésor public a pris une part active aux journées du banquier qui s’est déroulée du 11 au 12 décembre 2017 à l’espace Latrille events. Organisées par l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), sur le thème : « Explorer et démontrer les vertus de l’éducation financière comme outil de développement », ces journées ont servi de tribune à la régie financière pour présenter les produits et concepts financiers au grand public et  lui donner les rudiments pour mieux profiter des avantages et opportunités qu’offre le système bancaire.

C’est au conseiller technique Kouamé Haccandy Yves, qui représentait le directeur général  du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, qu’il est revenu de donner la vision du Trésor. Il a souligné la nécessité de promouvoir l’éducation financière pour inciter le recours aux produits et services financiers et amener les populations à faire des choix éclairés. 

 

Un impératif face à un secteur financier en pleine mutation

Il définit l’éducation financière comme étant « le processus par lequel des consommateurs/investisseurs financiers améliorent leur connaissance des produits et concepts financiers, et acquièrent, au moyen d’une information, d’une formation ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour mieux comprendre les risques et les opportunités de la finance, faire des choix raisonnés, savoir où trouver conseil et savoir quoi faire pour améliorer leur bien-être financier ».

Pour Kouamé Haccandy Yves, l’éducation financière n’est certes pas une panacée, mais elle est devenue un impératifface à un secteur financier en  forte mutation. D’où l’accent porté sur les actions visant à réaliser à moyen terme un diagnostic de la situation et élaborer une stratégie nationale d’éducation financière ; la finalité étant d’améliorer le taux de bancarisation et l’utilisation des produits et services financiers.

 

La conception de bases de données sur l’éducation financière en vue

Dans ce cadre, le Trésor public a en effet mené, à travers la Direction des établissements de crédit et des finances extérieures (DECFINEX), des campagnes de sensibilisation sur la bancarisation tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. L’éducation financière connaitra d’ailleurs une accélération en 2018, avec une panoplie d’actions prévues, entre autres, la mise en place de programmes/projets de formation, la mise en place d’un réseau d’acteurs composé de porteurs d’initiatives, des relais, des partenaires techniques et financiers et des formateurs. Des initiatives qui vont favoriser la conception de bases de données nationales dédiées à l’éducation financière.

En plus de la communication du conseiller technique du directeur général, le Trésor public a participé à des panels visant le même objectif : l’éducation financière. La directrice de la règlementation et de la surveillance des systèmes financiers décentralisés, Hélène Dollo, a ainsi participé à un panel sur le thème : « rôle de l’éducation financière dans l’inclusion financière des populations ».Quand  le directeur des établissements de crédits et des finances extérieurs, Diarra Laciné, a traité du « rôle de l’éducation financière dans la protection des consommateurs de produits financiers et bancaires ».

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:17 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés