Infrastructures routières - L’Agnéby Tiassa demande à Ouattara la réhabilitation de l’axe Abidjan-Agboville

Jeudi 14 Décembre 2017

Les populations de la région de l’Agnéby Tiassa, qui regroupe les départements d’Agboville, Taabo, Tiassalé et Sikensi, et s’étend sur une superficie de 9080 km2, ont décidé de rendre hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour avoir posé de nombreuses actions de développement au profit de la région. Plus de 15 000 personnes en provenance des villes et villages des différents départements sont attendus dans ce cadre à la place Henri Konan Bédié d’Agboville, ce dimanche 17 octobre 2017.

Le président du conseil régional, l’honorable M’Bolo Martin, a indiqué – en sa qualité de superviseur du comité d’organisation - que l’Agneby Tiassa a de « très bonnes raisons »  de rendre hommage à Alassane Ouattara. « Il a nommé de nombreux cadres de la région à des hautes fonctions de l’administration nationale et il nous a aidés à œuvrer au développer notre région. Quand c’est bon, les peuples de l’Agneby Tiassa savent le reconnaitre », a expliqué le président du groupe populaire Vox populi, qui avait à ses côtés le contrôleur financier Yavo François, président du comité d’organisation. Toutefois M’Bolo Martin, qui précise que cette action n’a rien de politique, prévoit ce sera l’occasion de soumettre au chef de l’Etat quelques doléances traduisant les aspirations des populations.

 

Les attentes des populations

D’un, Alassane Ouattara est invité à puiser davantage au sein du vivier de cadres et compétences que compte l’Agneby Tiassa et qui peuvent l’aider à travailler au développement de la Côte d’Ivoire. De deux, concernant les promesses faites par Ouattara lors de sa visite d’Etat dans la région, certaines ont été tenues. Notamment la construction du joyau architectural abritant la préfecture de région, le bitumage de l’axe Agboville - Rubino – Sechi, et la construction du nouveau lycée qui doit sortir de terre à l’entrée de la ville d’Agboville.

Mais, relève M’Bolo, beaucoup reste à faire à ce jour. A savoir l’érection de trois autres localités de la région en chefs lieux de département (Rubino, Azaguié, Oress Krobou), l’érection de N’douci et de Gbolouville en communes de plein exercice, et le bitumage de 5 Km de voirie pour chacune des trois villes de Sikensi, Taabo et Tiassalé. A ces promesses, viennent s’ajouter d’autres préoccupations, principalement la réhabilitation de l’axe principal Abidjan-Agboville et le bitumage de l’axe Sechi-Anoumaba, longue de 15km, qui devrait permettre de désenclaver ces localités en leur facilitant l’accès à l’autoroute du nord.

Les populations invitées à se mobiliser massivement

Le président du comité d’organisation, Yavo François, a indiqué que tout est fin prêt pour faire d’une réussite cette manifestation apolitique, où l’on va parler développement. C’est pourquoi, avec l’honorable M’Bolo Martin, il invite les populations originaires de l’Agneby Tiassa ou ayant des intérêts dans la région à se mobiliser d’Agboville à Tiassalé, en passant par Taabo et Sikensi. Des moyens de transport ont été prévus pour leur faciliter le déplacement. La cérémonie est placée sous le haut patronage du vice-président Daniel Kablan Duncan, le parrainage du ministre d’Etat Ahoussou Jeannot et la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:118 Resultat Archive


PORTRAIT


Jean-Claude Brou

Ministre ivoirien de l\'industrie et des mines

Actuel ministre ivoirien de l'industrie et des mines, Jean-Claude Brou succédera au Béninois Marcel De Souza à la présidence de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dès mars 2018. Avant son entrée au gouvernement, en qualité de minist... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés