Amélioration de l’écosystème financier – La CGECI lance un programme qui aboutira au financement de 100 PME

Tuesday 26 December 2017

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a procédé au lancement, ce vendredi 22 décembre 2017, d’un programme de renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME). Une initiative de la commission financement du secteur privé présidé par Daouda Coulibaly, le directeur général de la Société ivoirienne des banques (SIB), qui rassure que de 19, le nombre d’établissements engagés pour le financement des PME est passé à 34. Mais pour rendre cela possible, il importe de renforcer les compétences et connaissances des PME afin d’améliorer leur accès au financement.

A la fin du processus, les acteurs des PME devraient être capables de maitriser les bases d’une gestion financière réussie, de monter et de vendre un projet à un banquier, de comprendre et s’approprier les déférentes étapes de la mise en place d’un financement et, enfin, de mieux gérer, suivre et évaluer les différents cycles du projet financé.

Le programme débute par une phase pilote qui profitera à une centaine de PME à fort potentiel. Il s’étendra par la suite à l’ensemble des PME désireuses de se former sur l’écosystème financier en Côte d’Ivoire. Le programme se traduira également par un accompagnement aux entreprises dans la recherche de financement.

Le directeur général de ESPartners a indiqué que le processus tiendra en cinq étapes dont l’identification des PME à accompagner. Un appel à candidatures sera lancé à cet effet et le processus suivra son cours jusqu’à la mise en relation, en novembre 2018, des PME identifiées avec les financiers adaptés à leurs besoins.

« Nous commençons avec un échantillon de 100. Si l’initiative marche, nous la dupliquerons afin de donner des chances à l’ensemble des PME de réussir. Il y a beaucoup de PME qui n’ont pas les pré-requis. C’est pourquoi il faut faire bénéficier le renforcement de capacité à davantage de PME », a précisé Daouda Coulibaly. Point par point, promet-il, des actions seront menées afin de transformer l’écosystème financier ivoirien, qu’il s’agisse des banques qui doivent revoir leur système ou des PME qui doivent se restructurer.

Ce programme de renforcement de capacité rentre dans le prolongement de la 2è édition du forum la finance s’engage, qui a montré que le renforcement des capacités managériales, outre la question du financement, est une des préoccupations essentielles des PME.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés