Financement de l’économie locale: vers le regroupement des institutions de microfinance pour plus de viabilité et d’efficacité

Mercredi 27 Décembre 2017

Il est conseillé aux institutions de microfiance (IMF), connus dans l’espace Uemoa sous le terme de Système financier décentralisé (SFD), de se regrouper pour s’assurer viabilité et efficacité dans la lutte contre la pauvreté. Les acteurs du secteur en Côte d’Ivoire ont été sensibilisés à cet effet le vendredi 15 décembre 2017 dernier, à Azalai hôtel Marcory, au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Economie et des Fiances, avec la participation de la Banque mondiale et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon le secrétaire exécutif du Programme de développement du secteur financier (PDESFI), Issa Fadiga, des statistiques montrent que le secteur de la microfinance – qui a pour objectif la lutte contre la pauvreté, à travers l’octroi de services financiers – est confronté au défi de la viabilité et de la pérennité des SFD.  De nombreuses institutions de microfinance sont agréées mais « ne présentent pas les conditions de professionnalisme requises, alors qu’elles sont engagées dans la collecte des dépôts. Certaines sont en cessation d’activité de fait quand d’autres, proches de la faillite, font porter un risque réel sur les dépôts des épargnants. »

 

Une situation toujours préoccupante

La situation financière du secteur reste préoccupante malgré les efforts entrepris depuis 2014 pour l’assainir dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de développement du système financier. Cela traduit le risque systémique qui plane sur le secteur de la microfiance en Côte d’Ivoire, interpelle le conseiller technique Caroline Tioman, représentant le ministre de l’Economie et des Finances.

Ce secteur, souligne-t-elle, connait une forte croissance au point de devenir une composante significative du système financier, eu égard à la prolifération des structures, à leur étendue géographique, au nombre sans cesse croissant des usagers et à l’importance des ressources mobilisées.

C’est donc pour résorber ces problèmes, tant au niveau de l’organisation, du fonctionnement que de la gouvernance des SFD, qu’il a été décidé de sensibiliser ces structures au regroupement, dans la perspective de viabilité. L’objectif, c’est de permettre aux participants, dirigeants pour la plupart d’institution de microfiance, d’identifier clairement les conditions préalables au regroupement des SFD et les amener à prendre conscience de la nécessité de mutualiser certains services ou de mettre en place un service commun d’appui technique.

 

Développer des partenariats entre acteurs de la microfinance

Issa Fadiga a par ailleurs souligné que les partenariats entre acteurs du secteur de la microfinance peuvent permettre l’échange d’expertise et de synergie nécessaires pour une offre de services financiers adaptée et diversifiée.

Situant les attentes du gouvernement, Mme Caroline Tioman a exhorté les participants à travailler activement afin d’aboutir à des résultats qui contribueront à une réorientation des interventions v ers les besoins essentiels du secteur de microfinance.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’inclusion financière (SNIF) adoptée en 2013, qui prend en compte le secteur bancaire, les systèmes financiers décentralisés, le secteur des assurances et les émetteurs de monnaie électronique, il a été engagé le chantier de l’assainissement et de la restructuration du secteur de la microfinance.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:118 Resultat Archive


PORTRAIT


Jean-Claude Brou

Ministre ivoirien de l\'industrie et des mines

Actuel ministre ivoirien de l'industrie et des mines, Jean-Claude Brou succédera au Béninois Marcel De Souza à la présidence de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dès mars 2018. Avant son entrée au gouvernement, en qualité de minist... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés