Promotion de l’entrepreneuriat féminin – Banque Atlantique finance 10 PME à hauteur de 260 millions Fcfa

Samedi 30 Décembre 2017

Des chèques d’une valeur globale de près 261 millions de Fcfa ont été remis ce jeudi 28 décembre 2018 à dix femmes entrepreneures, premières bénéficiaires des financements octroyés dans le cadre du Fonds pour la promotion des PME et l’entrepreneuriat féminin mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de l’entrepreneuriat, en présence de Habib Koné, directeur général d’Atlantic Business International et Arsène Coulibaly.

Doté d’une enveloppe de cinq milliards Fcfa destinés à soutenir les entreprises dirigées par les femmes, essentiellement des structures de micro-entreprise, ce fonds a lancé en aout dernier. Il accorde des appuis sous forme de crédits pour financer les besoins liés au cycle d’exploitation ou d’investissement des premières entreprises sélectionnées par le ministère et répondant aux critères prédéfinis. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de l’entrepreneuriat, Souleymane Diarrassouba, s’est réjoui de l’aboutissement d’une initiative qui confirme l’engagement de l’Etat et de Banque Atlantique dans un partenariat permanent en vue de promouvoir l’entrepreneuriat en tant que moteur de croissance économique.

Les conditions d’accès à la ligne de crédit de cinq milliards Fcfa mise place pour permettre aux femmes d’avoir accès au crédit d’investissement et d’exploitation sont souples, assure le ministre qui souhaite que les femmes puissent en bénéficier par millier. « Il reste environ 4,7 milliards  FCFA à distribuer. Je souhaite que tout ce montant  soit effectivement utilisé au cours  de l’année 2018. Femmes, osez pour pouvoir bénéficier de ce financement entièrement disponible. Il faut profiter de ce projet pour accroitre vos activités », a lancé Souleymane Diarrassouba. Il relève par ailleurs que par leur engagement à remplir les conditions pour accéder au fonds, les bénéficiaires ont décider de quitter l’informel.

Le directeur général de Banque Atlantique, Arsène Coulibaly a indiqué que l’objectif, c’est de faciliter l’accès au crédit bancaire aux femmes chefs d’entreprise y compris de start-up, tout secteur d’activité confondu. Selon lui, l’initiative permet en tout cas de stimuler concrètement le financement en faveur des femmes, faisant progresser l’inclusion financière. Il a félicité les femmes bénéficiaires pour la qualité des projets présentés et les a exhortés à utiliser à bon escient les accordés, afin de développer leurs activités afin de passer rapidement du statut de très petites entreprises à celui de champion national dans leurs domaines respectifs.

 

 

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:10 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés