Nouvel an : le message de Jean-Marie Ackah, président de la CGECI: Des défis majeurs restent à relever pour permettre au Secteur Privé de jouer son rôle de moteur de croissance"

Samedi 30 Décembre 2017

Chers membres du secteur privé,

Chers partenaires,

Chères amies, chers amis,

En dépit des appréhensions liées aux remous socio-militaires, du début d’année, l’année 2017 s’est avérée être une année riche en réalisations pour notre organisation.

Toutes ces réalisations sont le fruit d’un travail appréciable, abattu par le Conseil d’Administration, les Groupements et toutes les équipes, à différents niveaux, de la CGECI.

C’est le lieu, pour moi, de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des membres sortant du Conseil d’Administration de la CGECI, qui ont su, à travers leur implication, contribuer aux nombreuses victoires du Patronat Ivoirien au cours de ces dernières années.

En effet, à l’issue de la première année du mandat qui m’a été confié par mes pairs, je note avec satisfaction que les membres ont adhéré à la vision partagée et se sont engagés à conduire avec toute l’équipe, les réformes souhaitées par tous.

Ces réformes ont porté essentiellement sur le renforcement de la gouvernance de la CGECI.

Ainsi, de nouveaux Statuts et Règlement Intérieur ont été adoptés, et pour la première fois, les adhérents ont eu la latitude de désigner eux-mêmes à 80%, les membres qui composent le Conseil d’Administration.

2017 a aussi été marquée par des actions majeures, au nombre desquelles :

  • La visite aux groupements et associations membres de la CGECI. Cette action prioritaire m’a permis de m’enquérir des préoccupations des adhérents, pour leur apporter des solutions adéquates. Il ressort que cette prise de contact, pour beaucoup, constitue un premier pas vers une synergie d’actions et une coordination plus accrue entre la CGECI et ses membres. Dans cette dynamique, nous avons institué la conférence des Directeurs Exécutifs des groupements et associations membres dela CGECI ;
  • L’organisation du premier petit déjeuner débat de la CGECI, dénommé “Le Ti’dej’ du Patronat”, avec comme invité d’honneur, lePremier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Chef du gouvernement qui, s’est prêté volontiers aux échanges et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à placer le Secteur privé Ivoirien au cœur dela stratégie de développement, à travers un cadre constructif et permanent de dialogue Etat-Secteur privé ;
  • La mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement des entreprises ivoiriennes à l’international avec l’organisation, pour la première fois dans l’histoire de la CGECI, d’une mission économique et commerciale, en Guinée Conakry, avec la participation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises.

L’année 2017 a été également marquée par la régularité des rencontres de concertation Etat-Secteur Privé ; ce qui nous conduit à adresser nos remerciements à l’ensemble des hautes autorités du pays, pour l’intérêt accordé aux préoccupations du Secteur Privé.

Cette attention de nos autorités a permis, dans le cadre de la concertation portée par le CCESP, d’adresser les préoccupations du Secteur Privé Ivoirien et d’obtenir des avancées pour nos adhérents, notamment :

  • Le remboursement de la dette intérieure, à travers un engagement pris par le Premier Ministre et exécuté par le Ministre de l’Économie et des Finances ;
  • La volonté clairement exprimée par le Premier Ministre de poursuivre le processus de réforme fiscale jusqu’à son terme, à l’horizon 2020 ;
  • L’engagement du gouvernement d’accompagner le Secteur Privé dans la construction et l’accélération de champions nationaux.

Toutefois, malgré ces avancées notables, nous notons que des défis majeurs, et non des moindres, restent encore à relever pour permettre au Secteur Privé Ivoirien de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance pour l’atteinte des objectifs fixés dans le PND 2015- 2020.

Il s’agit spécifiquement de :

  • La mise en œuvre du programme des champions nationaux ;
  • La poursuite des réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires;
  • La révision du code des investissements ;
  • L’amélioration de la compétitivité des entreprises afin de leur permettre de conquérir des marchés au plan national, régional voir africain.

En ce qui concerne la vie de notre Organisation, des défis importants restent également à relever, pour l’année 2018 et les années à venir, notamment :

  • La consolidation de l’autonomie financière de la CGECI ;
  • Le renforcement de la notoriété de notre Organisation et
  • L’amélioration de l’offre de service à nos membres.

Pour ma part, je m’engage, avec l’appui du nouveau Conseil d’Administration, à tout mettre en œuvre pour apporter des réponses aux différentes préoccupations pour le développement des entreprises.

J’exhorte donc les Groupements, Associations et Entreprises membres à une plus forte implication dans le fonctionnement et l’animation de la CGECI, pour un plus grand rayonnement.

Je souhaite une excellente année aux membres adhérents dans leur ensemble, aux partenaires institutionnels, aux partenaires au développement et à toute la communauté d’affaires en Côte d’Ivoire.

Que cette nouvelle année voie la réalisation des projets initiés et apporte de nouvelles opportunités aux entreprises, afin qu’elles écrivent de nouveaux chapitres pour leur développement.

Au personnel de la CGECI, j’adresse mes sincères remerciements pour le dévouement et formule des vœux de santé, d’épanouissement professionnel et personnel.

Bonne année 2018 !

Vive le Secteur Privé Ivoirien pour une Côte d’Ivoire prospère !


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:84 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés