Secteur du logement – Les opérateurs de l’immobilier à la conquête de financements saoudiens

Dimanche 21 Janvier 2018

Les membres de la Chambre des aménageurs urbains et des promoteurs-constructeurs de Côte d’Ivoire (CAPC) ont échangé les vœux du nouvel année, le jeudi 18 janvier 2018, dans un restaurant à Abidjan-Bietry en présence du directeur de cabinet et du directeur général du Logement qui représentaient le ministre Claude Isaac Dé. Cette rencontre fut l’occasion pour le président de la chambre d’exhorter le gouvernement à la pondération « car trop d’impôts tuent l’impôt », apportant ainsi le soutien des opérateurs de l’immobilier au patronat au sujet de l’annexe fiscale.

 Souleymane Sidibé qui affiche un bilan positif a indiqué  que la CAPC est devenue incontournable sur l’échiquier national, « régulièrement consultée par la tutelle pour toutes décisions à prendre relatives à l’immobilier en Côte d’Ivoire. »

Il s’est réjoui du management participatif du ministre Claude Isaac Dé, qui a mis sur pied une plateforme  d’échange pour informer les promoteurs sur les actions menées par le ministère et l’état d’avancement de l’exécution des VRD primaires du programme présidentiel des logements sociaux. Ce cadre permet également aux acteurs de l’immobilier de soumettre à la tutelle leurs préoccupations,  « dans une ambiance conviviale, sans sujet tabou. »

Au cours de cette année 2018, la CAPC compte mener des actions en vue de consolider les acquis. Dans ce cadre, Souleymane Sidibé exhorte le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, à étudier la demande terrain d’au moins 100 hectares formulée par la chambre. « C’est un projet de grande envergure, explique-t-il, que la CAPC souhaite présenter à nos potentiels partenaires arabes pour le financement de la conception à la réalisation.» A l’initiative de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite, SEM Touré Zoumana,  une mission des membres de la CAPC est prévue aux Emirats arabes unis, du 04 au 07 mars 2018, à la rencontre des hommes d’affaires et financiers saoudiens.

Souleymane Sidibé a particulièrement remercié la direction générale de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), qui contribue à résorber la question du financement du secteur  en acceptant de mettre en place un Fonds de garantie hypothécaire, pilier fondamental de la convention qui lie les deux institutions depuis fin 2017. L’exploitation de ce fonds constitue, admet-il, un début de solution pérenne aux épineuses situations bloquantes pour tout promoteur immobilier.

Souleymane Sidibé s’attèlera en outre, avec son équipe, à rendre effective  la mise en place du fonds en plus de la révision des textes afin de les adapter aux réalités présentes et à ambitions futures de la chambre.

Il a appelé en outre les promoteurs membres de la CAPC à se mobiliser  pour assurer la réussite du salon de l’immobilier qui sera organisé à Paris par la Fédération des Promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO) au profit de la diaspora africaine en Europe. Un  évènement auquel les promoteurs des autres pays ouest africains participeront, à l’image du Mali qui annonce déjà une vingtaine de participants.  

 

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:68 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés