Gestion des finances publiques – Le Trésor public dévoile sa stratégie pour optimiser la mobilisation des ressources intérieures

Mardi 06 Février 2018 / Assahoré Jacques, DG du Trésor

Au cours de l’année 2018, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique entend optimiser la mobilisation des ressources intérieures, présentées comme un moyen de pallier l’amenuisement des flux financiers des pays développés vers les pays en développement et le risque de surendettement qui pourrait en découler. Le séminaire bilan de la gestion 2017 et les perspectives 2018, organisé du 31 janvier au 2 février 2018, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, a ainsi été consacré à peaufiner une stratégie à mettre en œuvre en vue d’atteindre cet objectif.

Le directeur général Assahoré Konan Jacques, a indiqué le Trésor public a décidé, dans le droit fil des orientations gouvernementales, de placer l’année 2018 sous le signe de l’optimisation des ressources intérieures, à travers cinq axes majeurs. A savoir le renforcement des performances sur le marché des capitaux, le renforcement de la mobilisation des recettes fiscales, l’amélioration du recouvrement des recettes non fiscales, l’optimisation des ressources des collectivités territoriales et des Etablissements publics nationaux (EPN) ainsi que l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée.

«Cette stratégie devra permettre au Trésor public de contribuer plus significativement au financement du budget de l’Etat et de ses démembrements à partir de notre potentiel interne qui présente le triple avantage de la pérennité, de l’accessibilité et de l’autonomie de gestion », soutient Assahoré Konan Jacques.

 

Des actions à mettre en œuvre pour relever le défi

Elle consistera d’une part à renforcer la collaboration avec les autres régies financières, d’aider à la sensibilisation sur le civisme fiscal  et contribuer à la lutte contre l’évasion fiscale. Et d’autre part à identifier les sources potentielles de recettes non fiscales, à maximiser le recouvrement des recettes de services et des amendes, à renforcer la coopération avec les administrations intervenant dans le recouvrement des amendes  et finaliser le livre de procédures non fiscales.

Aussi les services et agents sont-ils invités à  contribuer à la maîtrise du gisement fiscal au plan local. Il sera mis en place dans ce cadre des brigades mixtes de recouvrement des recettes directes et indirectes et procéder à la sensibilisation des collectivités territoriales  au recouvrement des recettes sur toutes les activités génératrices de revenus. En outre, dans les EPN qui représentent un véritable service de recouvrement, il sera appliquer la règlementation en vigueur en matière de recouvrement des recettes afin d’optimiser les recettes. Concernant l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée, dernier axe, il est prévu de poursuivre la promotion de l’inclusion financière et la diversification  des investisseurs dans les titres publics.

Le bilan 2017 de  la mobilisation des ressources publiques et emprunts est certes reluisant, mais le Trésor décide d’en faire pour mieux accompagner le financement de l’économie.  En effet, au  titre des recettes fiscales, le Trésor public a mobilisé  8,5 milliards de Fcfa  contre un objectif de 8,5 milliards de Fcfa  soit une performance de 100%.

Concernant les recettes non fiscales, ce sont 126,663 milliards Fcfa qui ont été mobilisés  contre un objectif de 123,602 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation de 102,48%. Quant aux émissions de titres publics, c’est  1 348,7 milliards de Fcfa qui ont été mobilisés sur un objectif de 1 296,8 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 104%.

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:85 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés