Financement du secteur privé - Le FSA accorde 1,720 milliard Fcfa à Coris Bank pour la création d’une unité de concassage de granite à Tiassalé

Mardi 06 Février 2018

Le Fonds de solidarité africain (FSA) et Coris Bank international Côte d’Ivoire (CBI-CI) ont signé ce lundi 5 février 2018, au 20ème étage de l’immeuble Sciam, une convention de garantie dans le cadre du financement du projet d’installation d’une unité de concassage de granite et de production de granulats par la société Somima Granite Côte d’Ivoire. A travers cette convention signée en présence du directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances, Yapo Akpess Bernard, Adama Koné, le FSA accorde à la banque une garantie à hauteur de 1,720 milliards Fcfa, soit 80% du montant du financement estimé à 2,150 milliards Fcfa.

 Le directeur général du FSA basé au Niger, Ahmadou Abdoulaye Diallo, a indiqué que ce financement porte, à la date du 31 décembre 2017, à environ 102,536 milliards Fcfa le bilan global des interventions du fonds en garanties en faveur des entreprises. Un montant qui correspond à 25% du montant global des garanties accordées par le Fonds.et qui a permis de mobiliser des financements pour environ 205,177 milliards Fcfa.

 Cette contribution au financement du secteur privé ivoirien a été saluée par le dir-cab Yapo Akpess Bernard, impressionné du reste par les performances du FSA qui affichait, au 31 décembre 2016, un résultat net d’environ 3,055 milliards Fcfa. Quand le montant total de ses interventions en garantie de financement se chiffre 825,3 milliards Fcfa, à fin décembre 2017, en termes de contribution au développement des économies des Etats membres.

 

Approvisionner le secteur du BTP à partir d’une carrière moderne

Le projet porte sur l’installation d’une unité industrielle de production de granulats par le concassage de granite au PK 100 sur l’autoroute du nord, dans le village de Boussoukro, département de Tiassalé. Cette unité sera dotée d’une technologie permettant de procéder au concassage de 1000 à 2000 tonnes de graviers par jour. Le directeur général de la société promotrice, Somima Granite Côte d’Ivoire, Mamadou Demba, a rassuré que la réalisation de ce projet d’implantation de carrière industrielle de concassage de graviers, d’un financement global de 3 milliards Fcfa, va respecter toutes les normes environnementales et sociales. Le projet va engendrer 62 emplois directs et 105 emplois indirects, avec un impact sur le secteur du BTP, notamment celui de la construction des infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires et autres en plein essor en Côte d’Ivoire.

 

Une piste de financement pour le secteur privé

Pour le directeur général de Coris bank international, Mamadou Sanon, a indiqué que la vision du groupe - qui a su intégrer le top 10 du marché bancaire en Côte d’Ivoire – a pour vocation le financement des PME/PMI dans tous les pays où il est implanté. Il est persuadé qu’en unissant les expertises, cas du FSA et de Coris Bank, il est possible de relever le défi du financement du tissu économique des Etats africains, constitué en majorité de PME/PMI.

Cela est d’autant plus important, note le directeur général du FSA, qu’avec l’entrée en vigueur en 2018 des nouvelles dispositions de la BCEAO en lien avec les normes du Comité de Bâle III, les banques sont astreintes à renforcer davantage leurs fonds propres.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:85 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés