Dr Bandar M. H. Hajjar
Président Groupe de la Banque Islamique de Développement et Professeur d’Université
Dr Hajjar a obtenu une Licence ès Économie et Sciences Politiques, avec très grande distinction, à l’Université Roi Saoud, Riyad, ainsi qu\'une Maîtrise (Master) en Économie à l’Université d’Indiana, États-Unis. En 1982, Il est retourné en Arabie Saoudite où il a occupé un poste de maitre de conférence pendant quatre ans. En 1986, Il a rejoint en tant que boursier l’Université de Loughborough au Royaume Uni, où il a obtenu son Doctorat en Économie. Sa thèse, intitulée « Financement des Petites Entreprises au Royaume d’Arabie Saoudite », soutient que la finance islamique est tout à fait indiquée pour les petites entreprises qui, souvent, manquent de garanties et d’expertise administrative et commerciale.
De 1994 à 1998, Dr Hajjar a occupé les postes de Vice Doyen de la Faculté d’Économie et d’Administration, de Directeur adjoint du Centre de Recherche en Économie Islamique, et de Chef du Comité pour les programmes d’études dispensés sous une perspective islamique. Il a donné des cours universitaires sur les questions monétaires, les banques, le développement économique, le système économique islamique et la macroéconomie. Ses enseignements allient théorie et pratique, et mettent un accent particulier sur les perspectives d’avenir. En tant qu’enseignant, Dr Hajjar encourageait ses étudiants à s’engager dans le volontariat.
Rédacteur en Chef, Magazine « Money & Markets »
Dr Hajjar est convaincu qu’il existe une forte corrélation entre l’économie et les médias, lesquels représentent pour lui « les deux ailes de l\'avancement sociétal ». Selon lui, les médias responsables révèlent les forces de l’économie, ses faiblesses, ainsi que ses opportunités et ses défis. Ils contribuent au développement et à l’avancement de l’économie à travers une lecture objective des événements et des perspectives.
C’est cette vision qui a conduit à la création en 1996 de « Money & Markets », un magazine économique spécialisé traitant des questions du monde arabo-islamique sous le signe des valeurs éthiques et spirituelles. Le magazine fournissait une analyse objective du contexte des événements et développements successifs sur la scène internationale, en soulignant leurs effets sur les activités économiques. Il consacrait un espace non négligeable à l’économie et au financement islamiques. Dr Hajjar est resté à la tête du magazine jusqu’en 2006, date à laquelle il a cessé de paraître.
Membre, Conseil de la Choura
En 1998, Dr Hajjar a été sélectionné comme membre du Conseil de la Choura au titre de sa seconde session. Son mandat a duré trois sessions successives, couvrant une période de 12 ans. Il a été nommé Vice-Président du Conseil, poste qu’il a occupé pendant trois ans.
Durant son mandat au Conseil de la Choura, Dr Hajjar en a présidé le Comité des Affaires étrangères pendant un an. Il a été membre du Comité du Conseil pour les affaires économiques et l’énergie, et du comité des affaires sociales et de la jeunesse. Il a été membre de plusieurs sous comités spécialisés dans des questions spécifiques, dont le comité pour l’intégrité et la lutte contre la corruption, qui a produit un organe anticorruption, le comité des admissions universitaires et le comité de la Zakat. Au niveau international, il a représenté le Conseil auprès de l’Union Parlementaire Arabe et l’Union Interparlementaire pendant deux ans. Il a également fait partie de l’équipe qui a veillé à l’accession du Conseil de la Choura à l’Union Interparlementaire.
Pendant son mandant au Conseil, Dr Hajjar a développé un intérêt pour la protection environnementale et les énergies renouvelables ; la relation entre les secteurs public, privé et tertiaire ; l’investissement dans l’éducation en tant que principal moteur du développement ; le développement humain dans sa dimension humanitaire en plus de la dimension économique ; le rôle du secteur tertiaire dans le développement socioéconomique ; l’importance de la classe moyenne dans la réalisation de la stabilité économique, sociale et politique ; et les biens mainmorte.
Dr Hajjar est également membre de plusieurs organes nationaux et internationaux, dont le Conseil des Administrateurs de l’Organisation de Bienfaisance Takaful, qui parraine les orphelins et les étudiants nécessiteux, le Conseil Mondial de Soutien au Prophète Mohammed (PPSL), l’Association pour les Enfants Handicapés, et le Conseil Mondial Islamique pour l’Économie et la Finance.