Coopération ivoiro-américaine : L’Association Côte d’Ivoire Alumni Exchange Program vient d’être créée

Jeudi 15 Juillet 2021
Les anciens bénéficiaires des bourses du Département d’Etat américain ont porté sur les fonts baptismaux une association regroupant la diversité des différents programmes auxquels ils ont participé. Côte d’Ivoire Alumni Exchange Program (AEP-CI), c’est le nom de l’Association choisi par les Alumni réunis en Assemblée Générale constitutive le samedi 10 juillet 2021 à l’American Space, sis à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. A l’ordre du jour, « Examen et adoption des statuts », « Questions diverses ». 3 heures durant, les participants ont planché, sur les textes devant régir la vie de l’AEP-CI, Sous la direction de Maître Kaudhjis Offoumou Françoise, les articles des statuts les plus discutés ont été adoptés après des votes à main levée après que les participants aient eu l’occasion de défendre leurs points de vue dans une ambiance bon enfant.
L’Assemblée Générale de ce samedi n’est que la première étape du processus de création de l’AEP-CI. Au mois d’août, les Alumni des programmes d’échange des Etats Unis se retrouveront encore pour élire leur président et leurs commissaires aux comptes. Le président élu devra ensuite former un bureau qui reflètera la diversité des différents programmes auxquels les bénéficiaires ont participé.
A l’ouverture des travaux, la présidente du comité d’organisation, Me Kaudhjis Offoumou Françoise a tenu à se prononcer sur les objectifs de cette association. « Ce qui est essentiel aujourd’hui, c’est que nous sommes déterminés à mettre en place de cette association. L’objectif essentiel est de renforcer les liens de coopération et d’échanges surtout culturels entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis. Nous avons l’intention également de partager avec la société ivoirienne nos acquis, nos expériences des programmes d’échange auxquels nous avons participé aux Etats Unis. Nous visons également à consolider les liens de fraternité entre les membres et conduire des actions d’utilité publique pour la Côte d’Ivoire. Nous avons donc l’ambition d’inviter les Ivoiriens et les Ivoiriennes au pardon, à la réconciliation. Nous avons besoin de nous rendre utiles », a-t-elle déclaré.
Au nom de l’ambassade des Etas Unis, M. Hermès Adjé, a félicité les participants pour l’initiative et exprimé la disponibilité de l’ambassade des Etats Unis à accompagner les actions de Côte d’Ivoire Alumni Exchange Program (AEP-CI).
Chaque année, le département d’Etat américain sélectionne dans plusieurs pays du monde des personnes de divers domaines d’activité pour un partage d’expérience et d’échange durant 3 semaines aux Etats Unis.
Les programmes d’échange américains existent depuis 1972 et se poursuivent jusqu’à ce jour. Ils ont vu la participation de plusieurs personnalités ivoiriennes issues de divers secteurs comme la politique, les droits de l’homme, les médias, la culture…

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:314 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés