Partenariat - Ecobank Côte d’Ivoire met 3 milliards FCFA à disposition de l’Etat pour l’appui aux femmes entrepreneures

Vendredi 11 Mars 2022

Dans le cadre de son engagement constant pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres, indique un communiqué dont Minutes Eco a obtenu copie, Ecobank Côte d’Ivoire a signé le samedi 5 mars 2022 un partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant mettant à disposition 3 milliards de FCFA destinés à accompagner les femmes entrepreneurs dans le cadre du programme ELLEVER.

Ce partenariat signé par la ministre Nasséneba Touré et le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et directeur régional exécutif UEMOA, Paul-Harry Aithnard, vient renforcer le programme ELLEVER qui met à disposition des femmes entrepreneures du programme une enveloppe de 3 milliards FCFA. En Effet, soucieux du bien-être, de l’autonomisation et de l’épanouissement de la femme, la banque développe et propose des produits et services spécialement pensés et conçus pour répondre aux besoins des femmes. A cet effet, elle a lancé en 2020  le programme ELLEVER dont l’objectif principal est d’aider les femmes entrepreneures. Avec ce programme, Ecobank propose un accompagnement personnalisé aussi bien financier que technique au travers d’outils digitaux mais également du coaching et du mentoring à travers Ecobank Academy, l’Academy des PME. A ce jour, ce sont plus d’un millier de femmes qui sont accompagnées et qui ont obtenu un financement à hauteur de 10 milliards de FCFA.

Le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul-Harry Aithnard, explique que la banque a compris le  rôle primordial que jouent les femmes dans nos sociétés. D’où la volonté d’aider à résorber, à travers ce programme, le déficit de financement estimé à 42 milliards de dollars, auquel les femmes entrepreneures du continent font face ; alors que l’Afrique détient le plus grand nombre d’entrepreneures dans le monde avec une femme sur quatre dirigeant une entreprise.

Renforcer les capacités des entrepreneures et leur donner de la visibilité

 « Pour enrichir le programme ELLETER, nous nous sommes alliés à plusieurs organisations et institutions, locales et internationales. Par exemple, au niveau local, nous avons signé une convention avec la Fondation SEPHIS, qui s’inscrit dans la vision commune de renforcer le leadership des femmes dans l'écosystème des affaires en Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur privé », soutient le banquier.

 Au niveau international, ajoute-t-il, c’est avec des géants tels que Google que le groupe Ecobank collabore, non seulement pour aider à renforcer les capacités des entrepreneures qui rejoignent le programme ELLEVER, mais aussi donner de la visibilité à leur activité, notamment via le programme Google my business.

Evoquant la journée internationale des droits de la femme, célébrée comme chaque année le 8 mars, Paul-Harry Aithnard a affirmé qu’en tant que banque panafricaine, le groupe Ecobank continuera de favoriser l’égalité hommes-femmes en encourageant des relations de travail bienveillantes, la parité à tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi en appliquant le principe : ‘’A travail de valeur égale, salaire égal et carrière égale.’’

« Pour démontrer notre prise de position claire en faveur de l’égalité des droits du genre, notre comité de direction tend d’année en année vers une parité parfaite. De même, au sein de nos différentes équipes, nous encourageons l’intégration et le développement des femmes pour une institution toujours plus performante, avec des programmes de recrutement et de développement spécifiquement dédiés aux femmes », révèle le directeur régional exécutif UEMOA du groupe.

 

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:364 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés