La célébration des dix années de présence de BGFI Bank en Côte d’Ivoire a été l’occasion pour les premiers responsables du groupe bancaire panafricain de dresser le bilan des acquis et se projeter dans l’avenir, en se fixant des objectifs beaucoup plus importants. C’est à cet exercice que s’est livré principalement l’administrateur-directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire, Malick Ndiaye, le mercredi 23 mars 2022, à Abidjan, en présence du Président-directeur général de BGFI Holding Corporation, Henri Claude Oyima, qui a procédé par la suite à l’ouverture officielle d’une nouvelle agence dans le hall d’Ivoire Trade Center, qui a abrité la rencontre. Les délégations des autres filiales du groupe, présentes à Abidjan pour les conseils d’administration et à la réunion du comité de la Zone UEMOA, ont contribué également à donner un cachet spécial à cette célébration.
Il ressort que le groupe bancaire né à Libreville en 1971 et qui s’est installé à Abidjan en 2012, dans le cadre de sa politique de déploiement sur le continent, a fait un bon parcours en 10 ans, avec des performances qui montrent qu’elle est aujourd’hui une institution résiliente et solide. « De la 24è place en 2012, aujourd’hui nous sommes dans le top 10 des meilleures banques ivoiriennes et notre objectif, c’est d’intégrer le top 5, pour les cinq (05) années à venir », a déclaré Malick N’diaye qui a une nette idée des leviers sur lesquels l’établissement bancaire peut s’appuyer pour relever le défi.
Si au cours de sa première année d’exercice, BGFIBank Côte d’Ivoire a connu d’énormes pertes, elle a décidé à partir de 2013 de s’investir à hauteur d’environ 40 milliards de FCFA dans le financement des matières premières, à savoir le café et le cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. La banque a continué de financer le secteur avec une enveloppe qui a pris progressivement du volume, pour atteindre près de 120 milliards de FCFA à fin 2021.
« Nous avions ouvert notre première agence régionale à San Pedro, pour être plus proche de la zone cacaoyère », a déclaré l’administrateur-directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire, fier que les choix opérés aient permis à la banque d’avoir une bonne assise, de se relancer et d’être au contact des clients après la mauvaise expérience du démarrage.
« Ce qui fait notre force, c’est d’être entré dans un groupe panafricain qui croit aux économies africaines. Lorsque nous arrivions à Abidjan en 2012, notre objectif était de financer l’économie de la Côte d’Ivoire et au-delà celle de l’UEMOA. Notre crédo, c’est la satisfaction de nos clients, et durant toutes ces années, nous pensons y être arrivés », a souligné Malick Ndiaye.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Directeur de la communication de la BAD
M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés