Budget et Portefeuille de l’Etat - Les responsables des programmes s’engagent pour l’atteinte des objectifs globaux du ministère

Jeudi 14 Avril 2022

Les responsables des programmes du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat au titre de l’exercice 2022, c’est-à-dire les directeurs généraux du Budget et des Finances, des Douanes, des Impôts, du Portefeuille de l’Etat et des Marchés publics, ont signé ce mardi 12 avril 2022, au 11e étage de l’immeuble, des lettres d’engagement de performance avec le ministre Moussa Sanogo.

Le Ministre a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre es exigences de la gestion budgétaire en mode budget-programme et précisé que pour cette année 2022, c’est sur 21 objectifs, 28 indicateurs de performance et leurs cibles que les responsables s’engagent vis-à-vis de lui, pour l’atteinte des objectifs globaux du ministère.

« La lettre d’engagement exprime notre vision commune d’un management moderne, fondé sur des outils de gestion prévisionnelle permettant de relever le défi de la redevabilité et de la transparence. (…) Les objectifs fixés sont conformes à ceux présents dans le document de programmation pluriannuelle de programmes-projets annuels de performance (DPPD-PAP) du ministère annexé à la loi n°2021-899 du 21 décembre 2021 portant budget de l’Etat pour l’année 2022 », a déclaré le ministre. Ces objectifs globaux se déclinent autour des axes majeurs que sont le pilotage des activités du ministère (cabinet), l’accroissement des recettes douanières (Douanes), la mobilisation des ressources fiscales intérieures de l’Etat (DGI), le renforcement de la transparence et de la gouvernance dans la gestion budgétaire (DGBF), la gestion efficace du portefeuille de l’Etat (DGPE) et le renforcement de la transparence et la gouvernance dans les marchés publics (DGMP).

Moussa Sanogo a relevé qu’il est nécessaire que des dispositions soient prises pour maintenir la dynamique entamée depuis quelques années et a assuré les responsables des programmes de sa volonté de les accompagner dans la conduite de leurs missions. Avant, il a félicité les responsables de programme et l’ensemble de leurs collaborateurs pour les résultats obtenus au cours de l’exercice 2021.

Pour la voix du directeur général du budget et des finances, Seydou Traoré, les directeurs généraux se sont engagés à faire de la performance une quête continue, la finalité de tous les actes posés à tous les niveaux. Ils s’engagent à œuvrer suivant les orientations du ministre à travers les lettres d’engagement de performance, donc à conduire avec soin les activités mises à leurs charges respectives ; de sorte à améliorer le taux de performance du ministère. « Pour chacune des trois exercices budgétaires, depuis le basculement en mode budget-programme, chaque responsable du département ministériel a en sa possession une feuille de route pour mener, sous votre conduite et sous votre leadership, les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, dans le cadre de performance du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat », a affirmé Seydou Traoré. Loin d’être une seule simple formalité, ajoute-t-il, ce document signé constitue un véritable outil de pilotage pour l’atteinte des objectifs des programmes dont les directeurs généraux ont à charge la mise en œuvre.

Pour sa paer, le responsable de la fonction financière ministérielle, Ouattara Fétigué, a souligné qu’à la  signature de ces documents, des lettres d’engagement opérationnel seront signés entre les responsables des programmes et les responsables des budgets opérationnels de programmes.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:364 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie