Gestion des finances publiques dans l’Uemoa – La finalisation du guide d’application des nouvelles normes comptables en cours à Abidjan

Mercredi 04 Mai 2022

Un atelier de pré-validation du guide des normes comptables se tient du 3 au 6 mai 2022 à Abidjan, à l’hôtel Azalai sis à Marcory, dans le cadre du vaste chantier de modernisation et d’harmonisation du cadre de gestion des finances publiques des Etats membres de l’Uemoa engagé depuis 2009 et visant à améliorer les performances dans la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que la transparence des finances publiques. Cette session enregistre la participation d’une cinquantaine d’experts issus de la direction de la comptabilité, de la douane, des impôts, de la direction du patrimoine de l’Etat, de la direction générale de l’économie (DGE), de l’Agence comptable centrale du Trésor (ACCT), de la direction de la dette publique et des dons, de la direction de réforme budgétaire, du conseil national de la comptabilité, de la SOGEPIE ainsi que de l’Afritac de l’ouest, de la cellule de coordination Côte d’Ivoire-Union européenne et de la délégation de l’union européenne.

La session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux finances publiques, à la planification et aux statistiques (FPPS) financé par l’Union européenne (UE), en vue de l’élaboration d’un guide pratique d’application du nouveau référentiel comptable communautaire à l’attention des comptables publics. Aussi cadre-t-elle avec l’appui que l’Afritac de l’ouest apporte à la Côte d’Ivoire relativement à l’élaboration du bilan d’ouverture  de la comptabilité de l’Etat.

A l’ouverture des travaux, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, a indiqué que l’objectif global de l’atelier est le renforcement des capacités de la direction de la comptabilité publique en matière d’assistance aux comptables publics dans l’application des nouvelles normes comptables issus du cadre harmonisé des finances publiques de l’Uemoa. Il a ajouté que l’élaboration du guide est une étape clé dans la poursuite de la dynamique visant à assurer la conformité des règles et procédures comptables internes aux dispositions des nouvelles normes communautaires.

Pour sa part, le chargé de programmes appui budgétaire et finances publiques de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Rémi Bardon, a salué la pertinence de la session qui se tient sur un sujet au centre des préoccupations de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, et plus généralement dans les pays de l’Uemoa.

C’est que le nouveau référentiel comptable de l’Etat en cours de finalisation vient remplacer celui contenu dans la directive n°9 (prise en 2009) portant plan comptable de l’Etat au sein de l’Uemoa actuellement en vigueur. Mais les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre ont amené la commission de l’Uemoa à solliciter le Conseil comptable africain, son organe, pour procéder à une analyse approfondie du dispositif comptable communautaire et proposer une réforme qui favoriserait la tenue de la comptabilité et l’élaboration des états financiers de chaque Etat.

Finalement, le conseil comptable africain chargera son comité spécialisé de comptabilité publique, présidé par la Côte d’Ivoire, d’élaborer un nouveau référentiel comptable communautaire, qui prenne en compte les innovations et principaux progrès en termes de normes comptables internationales. C’est à cette tâche que se sont adonnés des experts du Conseil national de la comptabilité (CNC) dont le chef de file, le président de l’ordre des experts comptables ivoiriens, Drissa Traoré, a confié que le guide sera promu au niveau de la commission de l’Uemoa une fois finalisée.

Les travaux de l’atelier prennent fin le vendredi 6 mai seront consacrées en grande partie à la formation des formateurs.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:364 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés