Challenge – Le duo Ibrahima Kourouma- Alpha Oumar Baldé à la tête de la Banque populaire maroco-guinéenne (BPMG)

Dimanche 05 Juin 2022

Une nouvelle équipe dirigeante est aux commandes de la Banque populaire maroco-guinéenne (BPMG), filiale du groupe BCP. Ibrahima Kourouman, jusque-là directeur général adjoint, est nommé directeur général, en remplacement de Mostafa Dafir, quand Alpha Oumar Baldé est nommé nouveau directeur général adjoint. Ces décisions ont été approuvées et rendues publiques par le conseil d’administration, qui s’est réuni le 20 mai 2022 sous la présidence d’Emmanuel Gnan.

Titulaire d’un Master d’État (Bac+5) en Administration des entreprises de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, de deux MBA délivrés par l’IAE PARIS Sorbonne Business School et l’IFG Exécutive Education Paris, Ibrahima Kourouma a intégré la BPMG en 2013 en qualité de DGA. Il est également diplômé de l’Institut Technique de la Banque de France et de l’Université Hassan où il a obtenu une Maîtrise en Gestion financière et comptable.

Au plan professionnel, le nouveau directeur général jouit d’une grande expérience qui lui a permis de contribuer fortement à l’accélération du développement des activités de la banque et à la consolidation de son positionnement en tant qu’acteur financier incontournable en Guinée. Ibrahima Kourouma a en effet réalisé un riche parcours dans le secteur bancaire où il a occupé plusieurs postes de responsabilité : responsable des agences et des alliances stratégiques, directeur de la banque de détail et PME, et directeur adjoint en charge des crédits.

A la tête de la BPMG, il fera équipe avec Alpha Oumar Baldé, le nouveau directeur général adjoint qui arrive de la holding Atlantic Business International (ABI), filiale de pilotage et de développement du Groupe BCP en Afrique de l’Ouest, où il a passé plus de 16 ans. S’il occupait le poste de directeur de la logistique et des plateformes mutualisées d’ABI depuis 2021, le banquier titulaire d’une Licence en Mathématiques appliquées de la Faculté de science et technique de Bamako est également un homme d’expérience.

Arrivé en 2007 en qualité de cadre à la direction financière de Banque Atlantique Mali, Alpha Oumar Baldé accède au poste de chef comptable trois ans plus tard.  Son parcours au sein de la Banque est ensuite marqué par des nominations à la tête des entités comptabilité et finance au Togo puis en Côte d’Ivoire. Ainsi, il est nommé en 2014 directeur financier et comptable de Banque Atlantique Togo, puis directeur adjoint finance et comptabilité d’ABI en 2019.

Ancien élève de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA), le nouveau DGA a achevé plusieurs cursus sanctionnés, entre autres, par un Master II en Comptabilité-Contrôle de Gestion-Audit, un MSc Finance Lyon Business School France et un PMD de la MDE Business School Abidjan-IESE Business School (Barcelone).

La Banque populaire maroco-guinéenne (BPMG) est l’une des premières banques commerciales de Guinée. Partenaire financier privilégié des politiques publiques et sectorielles, la banque propose depuis plus de 30 ans des solutions innovantes et adaptées aux projets de vie des clients.

Emmanuel Akani  



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés