Enseignement technique et formation professionnelle - Les opérations digitalisées pour plus de transparence et la maitrise de la dette de l’Etat

Mercredi 22 Juin 2022

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a organisé ce mardi 21 juin 2022 au Palm club hôtel Cocody, à travers la Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (DOBM), une rencontre avec les promoteurs d’établissements privés d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’agissait de présenter à ces acteurs clés du système éducatif la plateforme de digitalisation Ersys, conçu pour assurer la traçabilité des opérations : orientations, organisation des examens et concours ainsi que l’enrôlement dans le système. « La transparence des opérations passe par la traçabilité de toute les actions et il n’y a que la digitalisation qui nous permette d’atteindre cet objectif »,  soutient Yavo Atté Alain Bernabé, directeur général de la formation initiale (DGFI), représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.

Il explique qu’il y a un réseau d’accès à la plateforme qui permet à chaque chef d’établissement d’avoir accès à la plateforme, en fonction des opérations qu’il a à gérer. La plateforme permet également aux élèves de s’inscrire au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage, quel que soit l’établissement dans lequel ils sont et les filières dans lesquelles ils souhaitent être formés. Les apprenants en fin de formation, eux, pourront s’inscrire aux examens scolaires à travers cette plateforme et payer leur droit d’examen. En outre, la plateforme Erys permettra de contrôler les effectifs des élèves affectés dans les établissements privés, « pour mieux maitriser les effectifs et la dette de l’Etat. » A l’issue des examens, les meilleurs élèves du système seront désignés sans interférence humaine et ils pourront bénéficier de bourses post-formation technique.

D’ailleurs, le directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité, Bendé Kouadio Saint-Clair, prévient à ce sujet que l’orientation des élèves des classes de 3e cette année connaîtra de grands changements. C’est pourquoi il appelle à une implication de tous les acteurs du système dans  la mise en œuvre de cette réforme qui devrait consacrer une intégration plus active du secteur privé d’enseignement technique et de la formation professionnelle dans tout le processus d’éducation et de formation. 

Il ressort de la présentation fait par le chef de projet, Télésphore Kanga, que le processus d’orientation est entièrement digitalisé. L’élève demande sa filière, son établissement et la plateforme permet de l’orienter dans l’école de son choix, suivant les neuf possibilités offertes. « Il est évident que parmi les 9 choix, il faut avoir la connaissance des filières, l’information des établissements publics et privés qui dispensent ces filières Ces informations sont disponibles sur la plateforme et il appartient aux promoteurs d’établissements de se faire connaitre au vivier qui se trouve à l’éducation nationale, en classe de 3e, afin que ces élèves puissent choisir une filière et un établissement », a ajouté le directeur général de la formation initiale. Par ailleurs, Yavo Atté Alain Bernabé a souligné que cette action rentre dans le cadre la mission assignée au ministère de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle pour relever le défi de l’employabilité.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Leadership - Akinwumi Adesina distingué aux Etats Unis pour son rôle transformateur à la tête de...

Le président du Groupe de la Banque africaine de...

Lundi 01 Août 2022

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés