AGO de la CGECI - Le Patronat ivoirien alerte sur des préoccupations liées à l’environnement des affaires

Jeudi 30 Juin 2022

La confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu son assemblée générale ordinaire ce mercredi 30 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Elle a porté sur la présentation du rapport moral et financier du Conseil d’Administration relatif à l’exercice clos au 31 décembre 2021 ; et du rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2021. Et à l’issue des travaux, les rapports ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée, confortant ainsi le travail d’une année par le conseil d’administration, à la grande joie de son président Jean-Marie Ackah.

Mais au-delà de l’ordre du jour, l’assemblée générale a été l’occasion pour les chefs d’entreprises  d’échanger sur des questions d’actualité ou d’intérêt. « Nous avons noté des préoccupations soulevées par les membres sur l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire », a déclaré le président de la CGECI à l’issue des travaux. En tant que source de proposition et d’information pour le gouvernement, le Patronat s’est réjoui, par sa voix, de la mise en place d’institutions et même d’un ministère à part entière pour adresser cette problématique. JMA s’est félicité de la convergence de vue entre le gouvernement et le secteur privé sur la nécessité d’assainir le climat des affaires. Puis il a appelé les membres de la CGECi à être plus réactifs dans la transmission des informations et d’éléments d’enquête indispensables pour permettre à la confédération de mener plus efficacement le plaidoyer devant l’administration publique. «Nous continuons, à la CGECI, à mener des actions de plaidoyer notamment pour ce qui est de la mise en œuvre de la réforme fiscale et de l’accélération des stratégies de développement des Champions Nationaux qui nous tient tous à cœur », a déclaré le président Jean-Marie Ackah, persuadé que les membres de la confédération prendront une part plus active aux rencontres bipartites organisées à cet effet. « La CGECI reste mobilisée, a insisté JMA, pour que les revendications des entreprises trouvent des réponses favorables auprès des administrations concernées. »

Faire des crises un réservoir d’opportunités 

Bien évidemment, JMA a déploré que ces assises se tiennent dans un contexte où les entreprises « ont besoin d’apprendre à vivre avec les crises et à développer des stratégies adéquates pour les anticiper et les surmonter. »  Il note que ces assises ont lieu « dans un contexte de crise sanitaire de COVID-19 certes moins contraignant », mais où la relance des activités est déjà compromise.  Car les entreprises sont confrontées d’une part «aux crises politiques et militaires dans des pays de la CEDEAO et à la montée du terrorisme dans la sous-région, et d’autre part au conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui perturbe considérablement les chaînes et les circuits d’approvisionnement à travers le monde, engendrant une inflation des denrées alimentaires et de l’énergie. »

Pour toutes ces raisons, Jean-Marie Ackah appelle les entreprises à se mobiliser pour prendre part à la CGECI Academy, le rendez-vous annuel du secteur privé ivoirien qui se tiendra autour du thème ; « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? » Cette édition qui marquera les 10 ans de la CGECI Academy se tiendra les 27 et 28 octobre prochain à Abidjan, simultanément avec la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF). Elle servira surtout de cadre, prévient JMA, pour débattre des stratégies pour faire des crises que traversent actuellement les entreprises des réservoirs d’opportunités pour elles.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés