Microfinance - Advans dresse un bilan positif de ses 10 ans en Côte d’Ivoire et rêve plus grand

Mardi 12 Juillet 2022

Advans-CI a célébré le mardi 5 juillet 2022, à la mairie d’Adjamé, ses 10 ans de présence dans l’écosystème de la microfinance en Côte d’Ivoire. « 10 ans, c’est l’âge de la maturité, qui permet de rêver plus grand », a déclaré à cette tribune la directrice générale de cette institution de microfinance, Mariam Djibo. Dressant le bilan, elle a présenté un réseau de 22 agences à Abidjan et à l’intérieur du pays, un effectif de 650 agents et un portefeuille de 170 000 clients, avec un chiffre d’affaires estimé à 80 milliards F CFA. Elle se satisfait de ces résultats dont la réalisation, admet-elle, n’a été possible que grâce aux partenaires et aux clients qui ont cru en l’institution de microfinance. « Nous voulons leur dire merci car cela témoigne de l’excellence de notre collaboration », a indiqué Mariam Djibo.

Advans-CI qui dispose d’un programme d’éducation financière a accompagné des femmes entrepreneures et proposé des offres crédits- écoles pour aider les producteurs en période de soudure. Au niveau social, Advans-CI qui est entreprise citoyenne a offert des pompes hydrauliques dans des localités et mené d’autres activités dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).  

Au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qu’il représentait à l’occasion, le conseiller technique du directeur général de l’agence Côte d’Ivoire PME, Dr Soro Mamadou, a félicité le système financier décentralisé pour ses 10 ans d’activités et de soutien à l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire. « Sur la période, vous avez octroyé 180 000 crédits aux entrepreneurs ivoiriens, notamment les coopératives agricoles et les TPE qui sont généralement marginalisées par les banques traditionnelles dans l’accès au crédit, pour un montant de 500 milliards F CFA », a souligné le représentant le ministre. Il s’est réjoui de voir que les objectifs d’Advans-CI, 3è en termes de part de marché sur les produits de crédit, s’inscrivent dans la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF)  et la Stratégie nationale de développement des PME inclues dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025. 

Pour sa part, le coordonnateur de Programmes du Mouvement des Petites et moyennes entreprises (MPME), Serge-Emmanuel Kablan a salué le travail de l’institution de microfinance qui s’est engagée à accompagner les jeunes entrepreneurs en leur octroyant du crédit sans cotisation préalable. Un sentiment partagé par le maire d’Adjamé et président de la Fédération nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), Soumahoro Farikou, pour qui c'est un partenariat gagnant-gagnant qui lie Advans aux commerçants de Côte d'Ivoire. Particulièrement, ceux d’Adjamé. D’ailleurs, le directeur commercial du groupe, Bertran Kenmogne Djoko, a expliqué que la première agence a été installée en 2012 à Adjamé.  Depuis, le SFD s’est nettement étendu et compte aaujourd’hui environ 4 milliards FCFA de dépôt annuel, 15 000 comptes, 15% deux portefeuille crédit injectés dans la seule commune d'Adjamé.  

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Promotion de l’innovation - La Banque islamique de développement (BID) 2023 pour les...

L'Institut de la Banque islamique de développement (IBID) lance...

Vendredi 19 Août 2022

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés