Accès aux financements – Le nouveau DG de UBA Group s’engage à accompagner l’économie ivoirienne et les PME

Lundi 19 Septembre 2022

Le directeur général du Groupe United Bank for Africa (UBA), Oliver Alawuba, en poste depuis le 1er août 2022, a choisi Abidjan pour son premier déplacement dans la zone Afrique de l’Ouest. Accompagné du directeur exécutif finances et gestion du groupe, Ugo Nwagodoh, il a mis à profit son bref séjour en terre ivoirienne pour œuvrer, le vendredi 16 septembre 2022, au renforcement des liens d’affaires non seulement entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, mais aussi entre la banque et sa clientèle. Côté étatique, il a eu des échanges avec le Vice-Président de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, et le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qu’il a rassurés de l’engagement du groupe bancaire panafricain à jouer un rôle majeur dans le développement de l’économie ivoirienne et à accompagner la clientèle dans la mise en œuvre de ses projets dans les secteurs de l’agriculture, des TIC, des transports, etc.

Le nouveau General managing group (GMD) de UBA group a également eu une séance de travail avec la commission bancaire BCEAO sise au Plateau. Aussi Oliver Alawuba s’est-il  officiellement présenté à la commission et a réaffirmé la politique zéro tolérance du groupe pour le respect des règlementations de toutes ses filiales basées dans la zone UEMOA. Le manager a ensuite effectué une visite des chantiers de construction de deux nouvelles agences de UBA Côte d’Ivoire avant d’échanger avec tout le staff sur l’état d’avancement des différents projets et les besoins imminents. La journée marathon s’est achevée par une rencontre, au Movenpïck Hôtel, avec des clients et le conseil d’administration de la filiale ivoirienne.

A ses interlocuteurs, Oliver Alawuba a livré sa vision pour la banque implantée dans 20 pays en Afrique et dans les centres financiers les plus importants dans le monde (Etats Unis, Royaume Uni, France et Dubai). Sa vision est focalisée sur l’Afrique dont il entend contribuer au développement. « Nous voulons repositionner l’Afrique dans le monde. Nous voulons faire en sorte que le monde s’intéresse à l’Afrique. Nous voulons encourager la circulation des flux de capitaux en Afrique, de manière appropriée et à moindre. L’Afrique doit se développer, elle doit rattraper les autres continents et avoir des institutions fortes qui comprennent l’Afrique, comprennent le monde,  et jouent le rôle d’intermédiaire. C’est ce rôle que veut jouer UBA », a déclaré le nouveau GMD. 

Oliver Alawuba a indiqué que le groupe bancaire panafricain qui s’est donné pour mission de promouvoir les échanges interafricains encourage la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (CAF). C’est à cela que sert sa plateforme UBA Marketplace, qui est une initiative qui permettra aux structures d’exposer leurs services à la base clientèle du groupe bancaire. Un autre point qui lui tient à cœur, c’est le financement et l’accompagnement des PME. « Notre objectif est de pouvoir soutenir les PME. (…) Nous avons un plan pour les start-up. Le fondateur du groupe, Tony Elumelu, est très passionné par la question des start-up et la fondation qui porte son nom appuie la jeunesse. Elle accompagne les start-up, les entreprises naissantes », a assuré le nouveau GMD.

La directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Mme Sarata Koné-Thiam, a assuré que la banque place le client au cœur de son action  et assuré qu’elle entendait grandir et contribuer au développement de la Côte d’Ivoire ensemble avec eux.  

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés