Logistique et performance - Le MSC Aliya devient le plus grand navire à avoir fait une escale au port d’Abidjan

Mardi 08 Novembre 2022

Le Port autonome d’Abidjan a accueilli le dimanche 6 novembre 2022, à son deuxième Terminal à conteneurs (TC2) d’une capacité de 1,5 million d’EVP par an et qui devrait être bientôt inauguré, un navire de dernière génération de la Mediterranean Shipping Company (MSC). Il s’agit du MSC Aliya qui a fait sa première escale (voyage FY243R de 14 300 EVP) au Port Autonome d’Abidjan, donnant ainsi la preuve que les plus gros navires peuvent accoster au Port d’Abidjan et contribuer à augmenter le volume de trafic en transbordement. Long de 366 m et large de 48 m, le navire construit en Corée du Sud, d’une capacité de 14.400 Teu, devient ainsi le plus gros navire à avoir fait une escale au Port d’Abidjan.

« Avant, il n’y avait pas de ligne directe entre le port d’Abidjan et l’Asie. Avec ce terminal, c’est possible aujourd’hui. C’est 15 jours de moins en termes de délai de transit, un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques qui attendent leurs marchandises. Cela est important. Aujourd’hui avec ce  nouveau terminal, nous avons une capacité de traitement qui passera de 1 000.000 à 2 500 000 tonnes de marchandises », s’est félicité le directeur général du PAA, Hien Sié Yacouba, dimanche dernier, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné, qui s’était rendu sur place pour constater l’arrivée du MSC Aliya.

  Livré en 2019, ce gros porteur est à ce jour le navire qui propose le service le plus rapide et le direct entre l’Asie et la Côte d’Ivoire. La nouvelle escale immédiate à Abidjan fait partie du service Africa Express offert par MSC, qui est le meilleur temps de transit sur le marché entre l’Asie et la Côte d’Ivoire.

A coup sûr, il permettra des échanges directs et rapides entre la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Asie du Sud-Est et la Côte d’Ivoire ainsi que l’arrière-pays proche grâce aux solutions intégrées de MSC offrant des solutions maritimes, logistiques et de services terrestres à destination et en provenance d’Abidjan et au-delà. 

« Recevoir ce navire long de 366 m sur un tirant d’eau de 15 mètres sur ce terminal est un aboutissement. Cela rendra notre pays et notre port compétitifs et va diminuer les délais d’attente », admet le ministre des Transports, Amadou Koné.

Emmanuel Akani



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés