Projet Employment4Youth – L’ONUDI vise la compétitivité des industries et la consolidation des écosystèmes numériques en Côte d’Ivoire

Lundi 14 Novembre 2022

Le projet « Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes » ou « Employment4Youth », mis en œuvre en Tunisie et en Côte d’Ivoire, a été lancé officiellement le jeudi 10 novembre 2022, à Noom hôtel Plateau. A cette occasion, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a traduit la reconnaissance de l’Etat ivoirien au gouvernement allemand ainsi qu’à la GIZ pour le financement du projet et le choix porté sur la Côte d’Ivoire comme l’un des pays bénéficiaires du projet. Pour lui, le projet revêt un caractère particulier pour la Côte d’Ivoire, engagée dans la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation.

Il a souligné que le développement de l’industrie 4.0 - qui introduit un changement de paradigme dans les systèmes de production et affecte de façon radicale la chaîne de valeur de l’entreprise en impliquant à la fois les fournisseurs et les clients - nécessite de promouvoir la collaboration étroite entre tous les acteurs de l’écosystème numérique, notamment l’Etat, les industriels, la recherche et les partenaires sociaux. Il est donc important pour un pays comme la Côte d’Ivoire de créer un environnement qui favorise le développement de l’industrie 4.0.

D’où l’importance du projet  « Employment4Youth », d’un montant de 6 millions d’euros sur trois ans, qui vise à aider la Côte d’Ivoire et la Tunisie à accroitre l’emploi des jeunes et améliorer les conditions de travail en structurant et en consolidant un écosystème d'économie numérique et particulièrement celui de l’Industrie 4.0. Il a pour but de développer les capacités de formation aux connaissances de l’industrie 1.0, anticiper sur les défis de compétences nécessaires dans cette nouvelle révolution industrielle et créer des emplois durables dans les secteurs ciblés.  

Pour sa part, le ministre de la Communication et l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a indiqué que la Côte d’Ivoire a bien cerné les défis et travaille déjà à la construction d’un écosystème numérique capable de soutenir le développement de l’industrie 4.0 en son sein. Il a engagé les acteurs de l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire à soutenir le projet,  les invitant à plus de dynamisme d’ouverture, d’agilité, et à mutualiser leurs efforts et moyens pour faire converger leurs actions, innover ensemble et intégrer les chaines de valeur mondiales du numérique. Amadou Coulibaly a relevé que l’économie numérique connait en Côte d’Ivoire une progression rapide, avec une contribution de 9% au PIB en 2018, dont 3% du PIB pour le secteur des services de télécommunications.

La directrice des partenariats mondiaux et des relations extérieures et Représentante spéciale du Directeur général pour l’Afrique à l’ONUDI, Mme Fatou Haidara, a indiqué qu’à travers ce projet, l’agence onusienne entend promouvoir la transformation numérique et les technologies associées à la quatrième révolution industrielle (4IR). Elle a ajouté qu’en Côte d’Ivoire, un certain nombre d'entreprises seront sélectionnées pour piloter l'adoption de ces technologies et compétences afin d'optimiser et d'améliorer leur production et leurs performances.

L’ONUDI compte ainsi aider les industries à bénéficier des progrès rapides des technologies numériques et convergentes associées à la quatrième révolution industrielle (industrie 4.0), en assurant une transition en douceur vers des systèmes industriels cyber-physiques sûrs et sécurisés et une société intelligente, et en atténuant tout effet négatif sur l'emploi et la qualité du travail.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés