Stratégie - Les femmes entrepreneures s’organisent pour accroître leur contribution à l’économie

Lundi 28 Novembre 2022

La coalition des organisations unies, regroupement de 23 réseaux féminins dont le haut conseil des femmes chefs d’entreprise, a organisé le vendredi 25 novembre 2022 à la Maison de l’entreprise, au Plateau, le rendez-vous des entrepreneures, en partenariat avec la CGECI. La rencontre qui s’est déroulée autour du thème : « Les femmes dans les conseils d’administration, quels sont les défis ? », a porté sur le leadership féminin et ses conséquences sur la progression de la femme en entreprise. L’initiatrice de la rencontre, Mme Désirée Djoman, présidente de la coalition des organisations unies, a souligné l’importance du réseautage pour les femmes qui ont du potentiel mais qui doivent afficher une volonté d’action et une vraie solidarité entre elles pour avoir plus d’impact.  « Ce qu’il faut, c’est la passerelle que les femmes du sommet doivent établir avec celles qui sont dans la vallée. Nous avons de très belles réussites individuelles. Ce que nous ne savons pas encore faire, c’est de jouer dans un collectif », a-t-elle déclaré.

Elle a expliqué que le haut conseil des femmes chefs d’entreprise est un espace d’assistance et d’accompagnement des femmes aspirantes à l’entrepreneuriat. « Nous les aidons à sortir progressivement du secteur informel afin de profiter des lois et dispositifs adaptés pour les femmes qui démarrent leurs activités. Nous avons également l’académie des femmes pour l’entrepreneuriat qui dispense des formations en éducation financière, en leadership, en matière de gestion, etc. », a souligné Mme Djoman.

Allant plus loin, la ministre Martine Coffie Studer, vice-présidente de la CGECI et présidente du conseil d’administration de Bolloré Logistics, a indiqué que la contribution des femmes à la vie économique du pays ne doit pas être une utopie mais la concrétisation de la volonté de bâtir la Côte d’Ivoire en utilisant les différentes compétences féminines pour créer d’importantes opportunités de création de richesse. « Nous devons renforcer notre contribution à l’économie nationale et pour y arriver, nous devons continuer à briser tous les préjugés et à affirmer notre leadership. Nous devons échanger sur de véritables stratégies profitables à la femme », a soutenu la ministre, d’ailleurs marraine de la cérémonie. Elle a dans ce sens invité les participantes à poser des questions, à lever toutes les équivoques et à enrichir leur compréhension des différentes problématiques et types d’accompagnement ou opportunités qui sont offertes aux femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire.

Martine Coffie Studer est formelle : il est impérieux de suivre les compétences des femmes et d’ajouter la notion genre dans toute la chaine de valeur de l’économie. Elle s’appuie sur une étude du cabinet MacKinsey qui confirme que la progression des femmes aux postes clés des sociétés se fait lentement, alors que les avis en faveur de la féminisation du monde entrepreneurial sont de plus en plus nombreux.

Elle a félicité Mme Désirée Djoman pour son engagement auprès des femmes, les femmes entrepreneures en particulier et pour le combat  que le haut conseil des femmes entrepreneures mène en accompagnant les femmes à réussir l’entrepreneuriat et surtout à se hisser dans les sphères de décision.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:399 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés