African digital week 2022 - Un hackathon pour la valorisation des innovations technologiques met aux prises 5 universités

Lundi 28 Novembre 2022

Co-organisée par la CGECI, le GOTIC et le club des DSI, la troisième édition de l’African digital week (ADW 2022), a débuté par une session dédiée aux jeunes talents, qui s’est tenue le vendredi 25 novembre 2022 à l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC), sise à Treichville. Cette journée a été marquée, outre un panel sur les nouveaux métiers du digital pour une Afrique augmentée, par le lancement de l’African digital hackathon (Ad’Hac 2022), un concours destiné à valoriser les innovations des étudiants qui suivent des formations dans les filières technologiques. 

La compétition qui s’est déroulée en moins de 48 h, les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, à l’ESATIC, à Treichville zone 3, a opposé 5 équipes de différents établissements d’enseignement supérieur retenues à l’issue d’un appel à candidatures. Notamment une équipe de l’INPHB de Yamoussoukro, une équipe de l’ENSIT (Groupe La Farandole), deux équipes de l’ESATIC et une équipe de l’Université virtuelle d’Abidjan (UVA). Il s’agissait pour les étudiants de coder, innover et apporter des solutions dans un temps record à des problèmes identifiés. Les résultats seront rendus publics au cours de l’ADW 2022.

Le thème retenu pour cette première édition est l’utilisation du Machin Learning pour détecter des anomalies dans un système d’information. Les compétiteurs devaient tester un environnement et voir les différentes anomalies pour y parer, bien sûr en tenant compte de la sécurité. « Cette édition de l’ADW dédiée à la jeunesse numérique permettra de mettre en exergue des talents qui auront trouvé des solutions innovantes sur des sujets ponctuels, des sujets d’entreprises. Ils pourront se frotter aux entreprises à travers des stages, voire des emplois », a déclaré Ahouné Yapi, adjoint en chef du comité d’organisation du hackathon 2022 de l’ADW. La compétition offre un cadre qui permet aux entreprises de mettre en avant des problématiques auxquelles elles sont confrontées, dans l’objectif pour les participants au hackathon d’y trouver des ébauches de solutions.

Le président du Gotic, Patrick Mbengue, a indiqué que le hackathon qui vise à promouvoir les jeunes talents traduit la volonté du Patronat de bâtir un écosystème du numérique capable de prendre en charge l’ensemble des défis de la 4e révolution industrielle, avec des outils comme la cyber-sécurité, le Machin Learning et l’Intelligence artificielle.

Selon Mohamed Touré, le président du comité scientifique de l’ADW 2022, il est important d’impliquer pleinement les jeunes sur les questions de transformation digitale. Un spécialiste du digital, Africain security market (le sponsor), accompagne les équipes retenues sur un sujet  bien précis, pour les faire monter en compétence et les accompagner dans leur ascension dans le monde professionnel. Il rêve pour les prochaines éditions, de la participation d’équipes de la sous-région.

Le représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le directeur de la transformation digitale et de l’innovation, Akié Jean-Charles, a indiqué que la Côte d’Ivoire a pris conscience de l’importance des leviers du numérique dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et qu’il y a une marge très importante d’amélioration à réaliser en développant le digital.

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:399 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés