Lutte contre le cancer - 50 millions d’équipements et de matériel biomédical pour le CHU de Bouaké

Vendredi 02 Décembre 2022

 La journée mondiale de lutte contre le cancer a été officiellement célébrée en Côte d’Ivoire le vendredi 25 novembre 2022 à Bouaké. En marge de cette célébration, le laboratoire Roche a fait un don d’équipements et de matériel biomédical à la nouvelle unité d’oncologie du CHU de la ville, d’une valeur de 50 millions de FCFA. Une aubaine pour la prise en charge des malades du cancer de la région du Gbêkê et des régions du nord de la Côte d’Ivoire qui étaient orientés vers Abidjan pour leurs soins. Ce qui réjouit le Pr. Bamourou Diané, Directeur général du CHU de Bouaké, qui a remercié les donateurs.
Quant à lui, le Directeur général de Roche Côte d’Ivoire, Eugène Nwoké, a précisé que ce don constitué d’équipements et de matériel biomédical vient en complément d’initiatives précédentes, notamment la réparation et la maintenance de mammographes et la remise d’automates pour la réalisation d’examens d’immunohistochimie au CHU de Bouaké. « Ce don contribuera à garantir l’accessibilité au dépistage et au diagnostic du cancer aux populations de cette région. Roche n’a aucun doute du bon usage que fera le personnel de santé et de la plus-value que ces équipements apporteront pour l’amélioration de la qualité de l’offre de service ainsi que leur accès aux populations », a-t-il ajouté, avant de réaffirmer l’engagement du laboratoire Roche à demeurer aux côtés du gouvernement ivoirien dans sa lutte contre le cancer.
Eugène Nwoké a félicité le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour « le travail exceptionnel qu’effectuent au quotidien (ses services) pour aider les malades du cancer », à et le programme national de lutte contre le cancer.
A son tour, Dr Ablé Ekissi, inspecteur général de la santé, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a adressé des mots de remerciements à Roche pour l’accord avec l’Etat de Côte d’ivoire et exprimé la disponibilité du gouvernement ivoirien pour le renouvellement du partenariat, en vue de réaliser encore plus dans la lutte contre le cancer.
Il a invité les professionnels de la santé, avec ces nouveaux équipements, à faire en sorte que la sensibilisation puisse être permanente pour que populations bénéficient de ces dons.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:399 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés