Développement durable - Grand Bassam lauréate du Super Label 2022 « La plus belle commune »

Friday 16 December 2022

Les lauréats de l’édition 2022 du Label « La plus belle commune », une initiative du Comité « La Plus Belle Commune », ont été désignés et récompensés ce mercredi 14 décembre 2022, à Abidjan. Pour cette première édition, le jury a attribué des Labels aux mairies de Grand Bassam, Bingerville, Tiassalé, Plateau et Cocody, donc 5 collectivités locales, et à Orange Côte d’Ivoire et la LONACI, 2 entreprises engagées pour un développement durable.

Le Super Label « La Plus Belle Commune Â» 2022 a été enlevé par la mairie de Grand Bassam qui organise avec succès le transport public de personnes avec le déploiement de des solutions de mobilité pertinentes, en plus d’être fortement investie dans la promotion de la culture. Le prix a été attribué à la mairie de Bingerville dans le domaine des Infrastructures, pour la réalisation de grandes infrastructures se traduisant par l’amélioration des voies de circulation et son l’implication de la mairie dans les projets de développement durable. Pour ce qui concerne la mairie du Plateau, elle a été récompensée dans le domaine de la protection de l’environnement, pour son engagement dans les actions de salubrité et de bonne gestion des espaces verts ainsi que dans l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage.

Quant à la commune de Tiassalé, elle a eu les faveurs du jury dans le domaine de l’éducation pour son rôle décisif dans la défense du droit à l’éducation Ã  travers la prise en charge des cotisations de parents d’élèves. Pour sa part, la commune de Cocody a été choisie dans la rubrique Quartier, Cité et Village, parce qu’elle est la commune la plus agréable à vivre notamment, pour la qualité de ses voiries, l’efficacité du service de police, la disponibilité et l’accès aux services sociaux de base, l’eau, l’électricité,  la santé…

Au titre des entreprises engagées dans le développement durable, le Label « Meilleure entreprise » citoyenne privée est revenu à Orange Côte d’Ivoire  pour son investissement, entre autres, dans la lutte contre la pauvreté, dans la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes, la réduction des inégalités... Quand le Label « Meilleure entreprise » citoyenne à capitaux majoritairement publics a été attribué à la LONACI pour son engagement dans la santé et l’éducation.

Au cours de la cérémonie de récompense,  le responsable de la Finance durable à l’AMF UEMOA, M. Mahamadi Balima, a fait une présentation sur la thématique « Accès des Collectivités au Marché des obligations Vertes, Sociales et Durables ».

Celle-ci a été suivie d’une conférence sur le thème : « Partage d’expériences autour du développement durable » qui a mobilisé des panélistes de haut niveau, à savoir Mmes Catherine Assonvo, directrice de Cabinet et directrice data, IA & RSE de Orange Côte d’Ivoire, Mariam Sanogo, adjointe au maire de Bingerville, Fatoumata Diabaté, directrice de la Fondation LONACI et M. Tiémoko Assalé, maire de la Commune de Tiassalé.

A cette occasion, Mme Mariam CISSE ELLOGNE, Présidente de l’Association a rappelé les missions du Comité « La Plus Belle Commune », promoteur des Labels « La Plus Belle Commune ». « Nos valeurs sont Responsabilité et Solidarité. Quant à nos missions, elles portent essentiellement sur la recherche de financements solidaires, le Conseil Financier aux élus locaux, le Lobbying, la Communication et la Distinction. Le programme mis en place vise donc à responsabiliser sur les meilleures pratiques, également à évaluer et récompenser des initiatives citoyennes locales. Les membres du Comité « La Plus Belle Commune » sont issus du monde des finances ou de l’enseignement avec une solide expérience dans leurs domaines de compétences respectifs », a-t-elle précisé.

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés