Enseignement technique et formation professionnelle - Les élèves et leurs parents renseignés sur les filières, métiers, offres de formation et débouchés

Tuesday 20 December 2022

La deuxième édition de la journée de l’orientation qui marque le lancement officiel des activités de l’orientation scolaire dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, s’est tenue le lundi 19 décembre 2022 au lycée technique d’Abidjan sis à Cocody, couplée avec les olympiades des métiers.  Organisée par la direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité, cette journée s’est déroulée en présence du directeur général de la formation initiale, Alain Yavo, représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.

A l’entame des travaux, le Directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité (DOBM), Gbindé Kouadio Saint Clair, a indiqué que cette journée avait pour but d’informer les élèves et l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif sur les filières, les métiers, les offres de formation et les débouchés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle permet de susciter des vocations, d’amener les élèves à affiner leurs choix et les aide à se projeter dans une filière d’étude ou de formation qui accroit leurs chances d’insertion professionnelle, à l’effet de devenir des acteurs de développement. Aussi les olympiades des métiers permettent-t-elles de déceler les talents qui sommeillent à l’intérieur des élèves.

« Il était important de combiner ces deux activités qui présenter le mieux les atouts de l’enseignement technique et la formation professionnelle, faisant ainsi la véritable promotion de notre ordre d’enseignement. Cette journée répond au besoin de promouvoir les filières, les structures de formation et les mécanismes de formation qu’offre l’enseignement TFP  et constituent une opportunité pour faire connaitre au grand public ses particularités et ses atouts », explique le directeur de l’orientation, qui souligne la nécessité, à l’entame de l’année académique,  d’envoyer les inspecteurs d’orientation sur le terrain pour entretenir les élèves et leurs parents sur les choix à effectuer.

Le DOBM a expliqué que le processus d’orientation comprend les tournées de sensibilisation et d’information, la collecte des informations des élèves dans la plateforme ERYS, la validation de ces vœux par les directeurs départementaux et directeurs régionaux, le traitement des données par le système informatique, la tenue de la commission nationale de sélection et d’affectation des élèves et la proclamation des résultats. Revenant sur les résultats de l’exercice au cours de l’année scolaire 2021-2022, il a indiqué que sur une population de 547. 831 élèves de 3e, seulement 85.000 ont manifesté leur intérêt pour la formation professionnelle.

Dans ce lot, seulement 42,455 élèves ont pu être affectés dans les établissements publics et privés, soit un taux de 7,75% des élèves de 3au titre de l’année écoulée. Cela traduit non seulement la faible capacité des établissements,  mais aussi du niveau relativement bas des élèves. En réponse, révèle Gbindé Kouadio Saint-Clair, le ministre Koffi N’guessan a lancé plusieurs opérations de construction d’établissements scolaires et améliorer les curricula de formation afin de relever le niveau des élèves sélectionnés. Pour l’année académique 2022-2023, sa direction attend au moins 100 000 élèves ; c’est pourquoi le directeur invite les élèves à choisir leurs métiers avec lequel ils peuvent s’insérer plus aisément dans le monde professionnel.

Représentant le ministre, le directeur générale de la formation initiale, Alain Yao, a invité les parents à aider leurs progénitures dans le choix des filières, sans toutefois leur imposer des filières ou métiers de leur choix. Dr Bende Flore épouse Kouacou Aka, psychologue enseignante,  qui a prononcé une conférence sur « la place du choix de filière dans la réussite socioprofessionnelle d’un apprenant » a longuement lis en garde les parents contre une telle attitude qui peut causer l’échec de l’élève et entrainer des pathologies psychosomatiques. Un avis que les parents doivent nécessairement prendre en compte.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés