Message du Nouvel An du Président de la CGECI - Ahmed Cissé annonce la mise en œuvre d'un programme pour la prospérité des entreprises

Mardi 10 Janvier 2023

Message du Nouvel An du Président de la CGECI 

« Chers Membres de la CGECI,

Chers Partenaires,

Chers Amis du Secteur privé.

 Qu’il est bon de partager avec vous le traditionnel message du Nouvel An ! Je suis particulièrement heureux, en ce début d’année 2023, de vous adresser, au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), et en mon nom personnel, mes vœux de santé, de réussite et de prospérité pour vous, vos familles, ainsi que pour vos entreprises.

Ces vœux, les premiers que je forme, en qualité de Président de la CGECI, m’offrent l’occasion de vous remercier pour la confiance placée en ma personne. Ils m’offrent également l’occasion de vous exprimer mon engagement profond à répondre à vos attentes

C’est sur les nombreux acquis que nous ont légués nos illustres pionniers, les Présidents Joseph Aka-Anghui, Marcel Zadi Kessy, Diack Diawar, Jean Kacou Diagou, et Jean-Marie Ackah, que nous voulons forger un patronat encore plus efficace dans ses différentes missions de représentation et de plaidoyer, un patronat au service des entreprises et au cœur de la transformation socio-économique de la Côte d’Ivoire.

En jetant un regard rétrospectif sur l’année 2022, je note qu’elle a été marquée par un certain nombre d’avancées majeures pour le secteur privé. Je citerais le renforcement de la qualité de la relation stratégique avec l’Etat matérialisé par la tenue, pour la deuxième année consécutive, d’une Journée dédiée aux préoccupations du secteur privé du Séminaire gouvernemental. 

Alors que nous abordons 2023, une année pleine de promesses, je voudrais saluer l'appui apporté au Secteur privé, notamment, aux PME avec la mise en place du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) et le lancement du Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises, PEPITE-Côte d’Ivoire 2030. Ces deux réformes ambitieuses contribueront à accroitre la participation des PME et des entreprises de taille intermédiaire à la création de valeur pour l’économie ivoirienne. 

Mon souhait le plus ardent est de voir émerger aux côtes de nos dynamiques PME, de véritables Champions nationaux dans différents secteurs d’activité. 

Certes, l’année 2023 sera une année fort exigeante à l’échelle mondiale au regard des perspectives macroéconomiques du Fonds Monétaire International, mais avec la combativité et l’engagement qui caractérisent nos chefs d’entreprises, je suis persuadé que nous saurons à nouveau surmonter les défis.

Je veux prendre, avec vous, l’engagement d’en faire une année de succès pour le Secteur privé ivoirien

Le programme que nous comptons mettre en œuvre dès cette année, est un programme pour la prospérité de nos entreprises. Nous poursuivrons, inlassablement, le dialogue avec l’Etat pour accélérer les réformes de l’environnement des affaires en vue de le rendre plus attractif. Nous continuerons de suivre le chantier de la réforme fiscale afin de converger vers une fiscalité moins pénalisante pour les entreprises et favorisant leur compétitivité.

Pour cette nouvelle année, nous serons là où notre organisation doit être, aux côtés des entreprises et à l’écoute de tous nos partenaires : l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les centrales syndicales les plus représentatives, avec engagement et responsabilité. 

Ainsi, dès le premier trimestre, la CGECI se réunira en séminaire stratégique avec l’ensemble de ces acteurs, pour élaborer son  Plan stratégique 2023-2026. Ce processus participatif et inclusif, permettra d’en faire une boussole pour orienter l’action du secteur privé dans une période déterminante pour notre pays qui achèvera son Plan National de Développement 2021-2025. Ce PND a placé le Secteur privé au centre de la transformation économique du pays avec une contribution financière projetée de l’ordre de 74%.

Ensemble, soyons tous, des acteurs de la transformation économique de la Côte d’Ivoire, des chefs d’entreprises modèles, audacieux et innovants, des capitaines d’industrie conquérants pour tirer amplement profit des opportunités nouvelles qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine, la ZLECAf. 

En effet, le marché continental de 1,2 milliard de personnes représentant un PIB de 2 500 milliards dollars constitué par les 55 Etats de l’Union africaine. Ce marché offrira des opportunités aux entreprises. Pour ce qui est du cas spécifique de la Côte d’Ivoire, la ZLECAf contribuera à augmenter significativement les exportations vers les sous-régions autres que la CEDEAO. Le secteur industriel pourra tirer profit de l’expansion du commerce qui atteindra 8,5%.

Pour conquérir cet important marché, je vous exhorte à vous impliquer dans la réussite de la foire continentale Intra-africaine, qui se tiendra pour la première fois en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, du 21 au 27 novembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan. Cette foire commerciale organisée sous l’égide de l’Union africaine constituera une puissante vitrine pour exposer nos produits et le savoir-faire ivoirien.

En fin d’année et comme il est de coutume, nous tiendrons la 11ème édition de la CGECI Academy, le plus grand rendez-vous économique annuel du secteur privé ivoirien, avec des innovations qui permettront de hisser l’événement à un niveau supérieur.

Chers Amis, 

Vos attentes sont nombreuses au sortir des crises que nous avons vécues ; les défis à relever aussi. Mais les opportunités à saisir le sont davantage.

Dans la cohésion et la solidarité, nous saurons faire de 2023, une année riche en évènements positifs pour le Patronat et ses différents partenaires, une année de réussite pour nos différents projets, une année de succès pour nos entreprises.

A l’ensemble des membres du Conseil d’administration, à la Direction Exécutive, et aux différentes équipes, je voudrais exprimer la reconnaissance de l’Organisation pour leur engagement tout au long de l’année 2022 qui lui a permis de jouer pleinement le rôle qui est le sien. 

A tous, je souhaite que les douze prochains mois vous procurent beaucoup de satisfaction et consolident la place de locomotive du Secteur privé dans la création des richesses et la transformation de la Côte d’Ivoire. 

Bonne et heureuse année 2023 ! »


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:399 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés