Coopération Sud-Sud - Le Fonds Saoudien pour le Développement passe en revue ses réalisations sur le continent africain

Vendredi 20 Janvier 2023
Une délégation du Fonds Saoudien pour le Développement (SFD) a participé à la deuxième édition du “Forum et de l'Exposition africaine de coopération Sud-Sud pour le développement durable”, déroulé à la capitale ougandaise, Kampala, du 17 au 19 janvier 2023. Le Forum est parrainé par le gouvernement ougandais, la Banque Islamique de Développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Mécanisme Africain d'évaluation par les pairs (MAEP), l'Agence de Développement de l'Union Africaine, ainsi que le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.

Le SFD a été représenté par l'ingénieur Azzam Al-barrak, directeur des opérations pour l'Afrique orientale et australe, qui a participé à la première session du forum, portant sur "le cadre mondial de coopération Sud-Sud et triangulaire pour mettre en œuvre l'Agenda 2063 et atteindre les objectifs de développement durable”. Al-barrak a passé en revue les réalisations du Fonds dans le continent africain et a cité que “depuis sa création en 1975, le Fonds a apporté son soutien à 46 pays africains en finançant plus de 408 projets dans le continent, avec une valeur de 10,47 milliards de dollars américains, représentant environ 60% du total des projets financés par le Fonds, et couvrant divers secteurs tels que l'éducation, la santé, les transports et les communications, l'agriculture, l'énergie et autres”.

Au cours d’une session à laquelle ont participé des représentants d'organisations internationales et d'agences gouvernementales, Al-barrak a souligné l'expérience du SFD dans le soutien de projets de développement en coopération avec des organisations internationales. Il a cité la deuxième phase du premier programme national pour l'eau et l'assainissement en Éthiopie, qui vise à accroître et à maintenir la couverture des services d'assainissement et l'accès à l'eau potable dans les zones rurales et urbaines, conformément aux objectifs de développement durable, et qui desservira plus de 4 millions de bénéficiaires.

S.E. Al-barrak a passé en revue l'impact du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, financé par une subvention du gouvernement du Royaume d'Arabie saoudite d'un montant de 330 millions de dollars administré par le Fonds. 4.5 millions de personnes dans 13 pays ont bénéficié de ce programme comprenant le forage et l'équipement de 6300 installations d'eau.

Le Fonds a également participé à l’exposition qui a eu lieu en parallèle avec le Forum, et dans laquelle il a exposé, à travers un pavillon d'introduction, son activité de développement s'étendant sur plus de 48 ans, et le rôle de développement joué par le Royaume d'Arabie saoudite dans le soutien aux pays du Sud, en plus de l'importance des projets qu'il finance dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable. Depuis sa création, l'activité du Fonds a atteint 697 projets et programmes de développement dans 84 pays en développement à travers le monde, tout en soutenant les secteurs vitaux.



 
 Saudi Fund for Development.

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:399 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Perspectives macroéconomiques 2023 - Un rapport de la BAD appelle à prendre des mesures...

La croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle...

Vendredi 20 Janvier 2023

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés