Filière anacarde - Une assurance agricole pour les producteurs et acheteurs en élaboration

Thursday 13 April 2023

Dans le cadre de la 4édition du Salon international des équipements et des technologies de la transformation de l’anacarde (SIETTA), organisée du 6 au 8 avril 2023 au palais de la culture de Treichville, par le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), une session particulière a été initiée jeudi dernier, à la salle François Lougah, sur l’assurance dans le secteur agricole. Le directeur général adjoint du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté, le président l’interprofession de l’anacarde, Soro Bêh et le directeur général de Leadway assurance, Tiornan Coulibaly, ont échangé autour du thème : « Comment protéger les acteurs de la filière anacarde des risques liés à leurs activités ? »

Le DGA Mamadou Berté a rassuré les producteurs fortement mobilisés que le Conseil a le souci permanent de leur mieux-être et qu’il est très préoccupé quand les acteurs de la filière se retrouvent dans des situations difficiles. Il a souligné l’importance de l’assurance tant pour les producteurs que pour toute la chaîne de valeurs de l’anacarde, notamment les acheteurs et les transformateurs. « Il est important que vous puissiez bien connaître les spécificités de cette filière et voir pour chaque catégorie ce que vous pouvez apporter. Nous devons, avec les producteurs, acheteurs et usiniers, identifier les zones de risques qui demandent à être explorées en vue de trouver des solutions d’assurance adéquates », s’est adressé Mamadou Berté au responsable de la maison d’assurance. Cette compagnie a fait des propositions pour une couverture des acteurs de la filière en assurance vie et en assurance non vie.

Le président de l’Interprofession, Soro Bêh, a indiqué que l’assurance tient une place de choix dans son programme stratégique visant à renforcer les capacités des acteurs sur toute la chaîne de valeur, de sorte à rendre pérennes leurs activités et contribuer au développement durable de la filière. Il a marqué lui également son adhésion à l’idée de mettre en place une assurance pour le secteur agricole, particulièrement pour les acteurs de la filière anacarde, à un coût raisonnable.

Pour sa part, le directeur général de Leadway Assurance a rassuré les producteurs que sa compagnie a une offre complète (assurance vie et assurance non vie) déjà expérimentée dans le secteur agricole ivoirien, notamment dans la filière cacao. Des planteurs ont été couverts, pour la phase pilote, dans la zone de San Pedro où l’assureur a payé des sinistres aux personnes impactées. « On a besoin, où que l’on soit, d’une couverture d’assurance. Lorsque vous avez une activité saisonnière qui vous procure un revenu pour vivre toute l’année, tout ce qui peut vous arriver comme risque peut amenuiser drastiquement votre capacité de continuer à produire et de continuer à vivre », a déclaré Tiornan Coulibaly, dont la compagnie est leader de l’assurance agricole au Nigeria, un marché où il y a énormément de sinistres. Il a assuré que la compagnie ne venait pas avec des idées préconçues mais voulait trouver, ensemble avec les acteurs de la filière, des moyens de mettre en place une assurance profitable pour eux.

Après que le directeur technique, Samuel Gabri, a présenté les différentes offres de l’assureur pour couvrir à la fois les risques liés à la personne (santé, invalidité, après vie, etc.), les risques à la production (feu de brousse, incendie, vol, vandalisme, intempérie, etc.) et les risques liés au transport de la production, les acteurs de la filière ont montré un réel engouement pour cette assurance agricole.

Emmanuel Akani



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés