La sauvegarde du couvert forestier ivoirien est une préoccupation constante pour le gouvernement ivoirien, mais aussi pour le secteur privé. L’entreprise Dronek, spécialisée dans l’agriculture durable et en foresterie, œuvre dans ce sens. Elle appuie le ministère des Eaux et Forêts, dans la mise en œuvre de son opération dénommée « Marathon du planting d’arbres forestiers » à Abengourou qui était cette année à sa deuxième édition.
Dans le cadre de cette activité organisée par la Direction régionale des Eaux et Forêts de l'Indénié-Djuablin, l’entreprise d’agroforesterie a contribué, le 2 août 2023 à Abengourou, au reboisement d'un bloc de deux hectares de Pericopsis Elata, communément appelé d'Assamela, pour la sauvegarde de cette espèce. Cette action s'inscrit dans la politique d'insertion du secteur privé dans la lutte contre la déforestation, en étroite collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts. « Ce projet vise à préserver la biodiversité et à contribuer à la protection de notre patrimoine forestier. Grâce à cette démarche commune, nous entendons garantir un avenir durable à l'Assamela et aux écosystèmes qu'elle abrite », s’est réjouit le Colonel Gnago Ni Guy Charbel, Directeur Régional des eaux et forêts de l’Indénié. Il a ensuite lancé un appel à la prise de conscience et à l’action : « Aujourd’hui, la situation est alarmante. Il nous faut prendre conscience pour inverser la tendance : planter au lieu de détruire. C’est pourquoi nous avons initié le marathon du planting. »
Pour sa part, Sié Kambiré, gérant de Dronek, représentant le DG Elvis Kouakou, a remercié la direction régionale des eaux et forêts pour cette action et marqué sa joie d’y avoir contribué. « La forêt, c’est l’affaire de tous. C’est pour cela que nous nous investissons pour la restauration du couvert forestier », a-t-il déclaré.
Ce sont au total, 1600 plants de Pericopsis Elata qui ont été plantés et cartographiés sur une superficie de deux hectares par les organisateurs et leurs invités. Les principaux objectifs de ce marathon sont de contribuer à la lutte contre la déforestation et à la conservation de la biodiversité, la sensibilisation des populations locales à la préservation de la Pericopsis Elata et de son habitat.
L'Assamela, connu également sous le nom de bois de rose africain, est une espèce d'arbre qui évolue naturellement dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire uniquement. Cette espèce forestière est malheureusement menacée en raison de la demande croissante pour son bois précieux.
Moussa Koné
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÉ. De 2012 à 2020, il fût le Directeur ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité