Partenariat stratégique : la CGECI et le Global Green Growth Institute s’unissent pour l’action climatique et le financement vert

Thursday 25 April 2024

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), représentée par son directeur exécutif, Stéphane Aka Anghui, et le Global Green Growth Institute (GGGI), représenté par le directeur général adjoint chargé des investissements et des solutions politiques, Kyung-Nam Shin, ont signé un mémorandum d’entente ce mercredi 24 avril 2024 à la maison de l’entreprise au Plateau.

L’objectif de cette convention de partenariat est de formaliser une relation qui dure déjà deux ans et d’aller plus loin, afin de conférer plus d’efficacité à l’action climatique initiée par le secteur privé. À travers ce partenariat, l’organisation intergouvernementale GGGI, qui regroupe près de 50 pays, s’engage à appuyer son partenaire sur les questions de changement climatique et à accélérer l’accès au financement, notamment dans certains secteurs clés tels que la gestion des déchets, l’agriculture, l’énergie et peut-être le transport électrique, voire les questions de forêt. « Ce partenariat avec les entreprises permet de sceller la relation entre la CGECI et le GGGI, qui a commencé déjà depuis quelques années. Nous sommes particulièrement ravis de lancer cette collaboration entre nos deux organisations, qui permettra d’accélérer l’investissement dans les projets du secteur privé et d’accélérer la mobilisation de financements climatiques », a déclaré Kyung-Nam Shin.

En ce qui le concerne, le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka Anghui, a expliqué que le Patronat ivoirien a souhaité ce partenariat afin d’aller plus loin dans sa relation avec le GGGI, qui l’accompagne déjà sur certains de ses événements. Dans la convention, il est toujours question de participer aux événements des uns et des autres, notamment en proposant des experts dans des domaines qui seront débattus. Mais il est également question de créer une plateforme de collaboration pour atteindre les objectifs que l’État de Côte d’Ivoire se fixe en matière de développement vert. « Nous voulons aller plus loin que simplement organiser des événements. Nous comptons sur le GGI pour nous aider à financer un certain nombre de projets verts que nos membres ont ou pourraient avoir », a soutenu le directeur des études.

Il s’est félicité de la présence d’un émissaire du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, à la signature de la convention de partenariat. Ce qui montre que ce tout ce que fait le secteur privé est aligné sur les objectifs de développement de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Edouard Amichia  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés