Réduction de la fracture numérique - Orange Côte d’ivoire raccorde 160 localités du Grand Nord au réseau

Wednesday 14 August 2024

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en œuvre du Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des Zones rurales et l’E-agriculture (PSNDEA) initié et mis en œuvre par Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Banque Mondiale. Près de 160 localités du grand nord ont été récemment raccordées au réseau dans ce cadre, offrant ainsi à leurs habitants un accès inédit aux services numériques. Le numérique continue donc sa progression en Côte d’Ivoire, avec cette initiative ambitieuse visant à réduire la fracture numérique et à améliorer les conditions de vie des populations rurales.

Signe que le projet PSNDEA suscite un véritable espoir pour les populations, la connexion de ces localités au réseau s’est faite le 2 août 2024, à Diebakaha, dans la cour de l’école primaire, en présence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, et d’un représentant de la Banque mondiale. Aux côtés des membres du comité de direction d’Orange Côte d’Ivoire conduits par le Directeur Technique, Ehouman Rolly, on distinguait également les autorités administratives et politiques et la chefferie traditionnelle.

Grâce à cette couverture réseau étendue, les habitants peuvent désormais bénéficier de services innombrables dont l’accès à l’information, le développement économique et l’éducation. Les populations pourront avoir en temps réel des informations de l’actualité, accéder à des services publics en ligne et bénéficier par exemple de conseils agricoles. Les agriculteurs pourront accéder à des marchés plus larges, trouver de nouveaux clients et améliorer leurs pratiques agricoles grâce à des applications mobiles. Quant aux élèves, ils pourront accéder à des ressources éducatives en ligne et bénéficier d'un enseignement à distance de meilleure qualité.

Ce projet vient non seulement moderniser et ouvrir aux populations les champs du possible sur le plan national, mais surtout leur octroyer une visibilité plus importante sur l’international. L’Opérateur digital engagé (OPE) est mû par la volonté de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, en offrant un accès équitable aux technologies numériques à toutes les populations.

Le ministre Kalil Konaté a indiqué que ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique de développement numérique de l’État. Il a ajouté qu’il est essentiel de donner aux populations rurales les mêmes opportunités que celles des zones urbaines.

“Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ce projet ambitieux qui va changer la vie de milliers de personnes. Le numérique est un levier essentiel pour le développement et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire”, a soutenu le directeur technique d’Orange Côte d’Ivoire, Ehouman Rolly.

Le représentant de la Banque Mondiale a exprimé la fierté de l’institution de Bretton Woods de soutenir ce projet qui contribue à atteindre ses objectifs de développement durable. « L’accès aux technologies numériques est un facteur clé pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il affirmé.

Depuis plus de 20 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms. Il est leader sur les principaux indicateurs de performance dans les domaines du Fixe, du Mobile, d’Internet et du Mobile Money, tant sur les marchés Grand Public que Entreprises.

Edouard Amichia


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Retraite de la Renaissance africaine - Dangoté appelle les leaders africains à conduire...

 Le Président Directeur Général du...

Friday 13 September 2024

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés