Professionnalisation des métiers de passation de marché : L’ANRMP et l’INP-HB lancent un Master professionnel en commande publique

Wednesday 04 December 2024

L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) lance un Master professionnel en commande publique (MPCP), en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Sa création a été officialisée le mardi 3 décembre 2024, à l’Auditorium du siège de l’ANRMP, à Cocody-Riviera 3, par la signature de l’Accord-cadre de coopération et de la convention de partenariat entre les deux entités. La présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP, Mme Bamba Massanfi épouse Diomandé, et le Directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Diaby, ont signé les documents.

Le programme de Master professionnel en commande publique est piloté par l'École supérieure de commerce et d'administration des entreprises (ESCAE) de l'INP-HB. Sa mise en place respecte les normes du système LMD (Licence, Master, Doctorat) et les exigences du Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO). Il s’agit d’un diplôme orienté vers l’acquisition de compétences pour le renforcement des capacités des acteurs du système de la commande publique et la professionnalisation des métiers de passation, de management, de gouvernance, de régulation et de contrôle en matière de commande publique. Outre l’ANRMP, les partenaires institutionnels du programme incluent la Direction générale des marchés publics (DGMP) et le Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP).

Dr M'Bra Bégnara, responsable pédagogique du MPCP, a expliqué que le programme vise à former des spécialistes de la commande publique capables de gérer et coordonner les opérations de marchés publics et de partenariats public-privé (PPP), d’assurer le suivi des contrats dans ses différentes phases, de gérer les litiges, de réaliser les audits et de conduire des réformes. L’objectif est de doter les apprenants de connaissances théoriques et pratiques pour qu’ils soient opérationnels à l’issue de leur formation. « Cette formation permet aux apprenants d’accéder à des postes de responsables des marchés des administrations publiques et parapubliques, de spécialistes en passation des marchés des projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers, ou de consultants juridiques, financiers ou techniques », a mentionné Dr M'Bra.

Le Master professionnel en commande publique est ouvert en formation initiale (M1 et M2) et en formation continue (M2 uniquement). Pour le Master 1 en formation initiale (M1 FI), sont concernés les professionnels de la commande publique titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 au moins et justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine, ainsi que les professionnels d'un autre domaine avec un diplôme de niveau Bac+3 et au moins cinq années d'expérience. Les non-professionnels doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 au moins. Pour le Master 2 en formation continue (M2 FC), il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 et justifier d'au moins trois années d'expérience. Les candidats non-ivoiriens peuvent également intégrer le programme s'ils respectent les conditions d'admission.

Les préinscriptions au MPCP ont commencé le 19 novembre 2024 en ligne via le site de l'INP-HB et dépôt des dossiers physiques, et se poursuivent jusqu’au 31 décembre 2024. Les cours débuteront le 13 février 2025 (Master 2 FC) et le 17 février 2025 (Master 1 FI) à l'antenne de l'INP-HB à Abidjan-Cocody-Riviera.

Dr Moussa Diaby, Directeur général de l’INP-HB, s’est réjoui du choix de son Institut pour abriter cette formation, soulignant que l'INP-HB est classé 36e sur 150 établissements d’enseignement supérieur en Afrique, et 2e parmi les établissements d’Afrique francophone. Ces résultats découlent des réformes pédagogiques menées sur de longues années. Mme Bamba Massanfi épouse Diomandé, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP, a motivé le choix de l’INP-HB par l’impérative nécessité de réussir ce programme avec une satisfaction certaine de toutes les parties prenantes.

Edouard Amichia  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés