Concertation État-secteur privé : Le Patronat réclame un meilleur dialogue sur les questions de fiscalité, source de crispation

Friday 17 January 2025

Au cours d’un déjeuner d’échanges organisé ce jeudi 16 janvier 2025 à l’hôtel Pullman par le comité de concertation État-secteur privé, marquant l’ouverture des travaux du comité technique de concertation (CTC), le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a plaidé pour une amélioration de la qualité du dialogue sur la thématique de la fiscalité. « Malgré les avancées enregistrées grâce à ce dispositif de dialogue, des crispations autour des questions et du dispositif fiscal se font plus fortes entre le secteur privé et l’État, depuis quelques années. (…) Nous souhaiterions un renforcement des cadres techniques de discussion entre nos experts, ceux de votre cabinet ministériel et ceux de la Direction générale des impôts », s’est adressé le leader du Patronat ivoirien au ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président du CTC.

Auparavant, Ahmed Cissé s’est félicité de la disposition du ministre à résoudre les difficultés auxquelles le secteur privé est confronté lorsqu'il est saisi. Cela s’est traduit par la prise de certaines mesures, dont les avantages concédés dans les conventions minières et, dans le cadre de l’annexe fiscale 2025, des mesures concernant le tabac et le relèvement du taux des recettes de la TVA à affecter à la Régie de remboursement.

En vue d’un meilleur fonctionnement du CTC, Ahmed Cissé — qui s’exprimait au nom de l’ensemble des organisations du secteur privé — suggère que des dispositions soient prises pour qu’en cas d’indisponibilité du ministre des Finances et du Budget, le comité puisse toujours se réunir pour statuer sur les préoccupations du secteur privé. Il a réaffirmé l’engagement du secteur privé, aux côtés des deux ministres, à faire du dialogue public-privé un instrument toujours plus efficace au service de l’État et des entreprises.

Les attentes du secteur privé, à écouter le président de la CGECI, sont fortes concernant l’élaboration du Plan national de développement (PND 2026-2030), qui devrait prendre en compte la problématique de la construction et de l’accélération des champions nationaux. Par sa voix, le secteur privé espère qu’une oreille attentive sera accordée « à l’accompagnement et à la croissance des entreprises locales, qui sont très dynamiques et mesurent toute la responsabilité de contribuer activement au développement du pays. »

En réaction, le ministre Adama Coulibaly a assuré que l’État a toujours accordé une attention particulière aux préoccupations du secteur privé, notamment celles issues de la gestion courante. Dans ce cadre, de nombreuses questions ont trouvé réponse et l’État a procédé l’année dernière au règlement continu de la dette fournisseurs. « Au 31 décembre 2024, le montant total des règlements effectués à cet effet s’élève à 558,91 milliards de francs CFA dont 124,17 milliards de francs CFA au profit de 3 712 PME », a révélé le ministre.

Il a ensuite énoncé les priorités du comité de concertation pour 2025, incluant les échanges sur le nouveau PND 2025-2026, les discussions sur l’annexe fiscale et la prise en charge d’éventuelles préoccupations nouvelles du secteur privé portées à la connaissance du comité. Avec son collègue du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a également pris part au moment de partage, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que la rencontre de Pullman venait à propos pour marquer la volonté commune d’aller de l’avant et de commencer sous de bons auspices.

Emmanuel Akani 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés