La Fondation Tony Elumelu a marqué, le samedi 22 mars 2025, une étape majeure dans son parcours en faveur de la transformation de l’Afrique. Elle a organisé au Transcorp Hilton d’Abuja une mémorable cérémonie qui a coïncidé avec l’anniversaire de son président, Tony Elumelu. Le manager a profité de l’occasion pour mettre en lumière les progrès réalisés par la Fondation et lancer l’édition 2025 de son programme d’entrepreneuriat, dont l’objectif ambitieux est de sortir davantage de jeunes Africains du cycle de la pauvreté grâce à l'entrepreneuriat.
Depuis sa création en 2010, l’impact de la Fondation Tony Elumelu est indéniable. Avec plus de 21 000 entrepreneurs soutenus à travers le continent, elle a investi non seulement dans leur financement mais également dans leur mentorat, leur formation et leur accompagnement stratégique. Les résultats sont impressionnants : plus de 100 millions de dollars d’investissements générés et 2 millions de personnes sorties de la pauvreté grâce aux activités des entrepreneurs soutenus.
Tony Elumelu a réitéré la mission fondamentale de la Fondation : un mouvement structuré visant à promouvoir l’auto-emploi, la résilience et l’innovation. « L’Afrique n’a pas besoin de charité, mais d’investissement », a-t-il déclaré. Notre but est de permettre à nos jeunes de transformer leur potentiel en opportunités économiques. »
L’édition 2025 du programme d’entrepreneuriat porte une ambition renouvelée : soutenir 3 000 entrepreneurs pour un total de 15 millions d’euros. Ce programme se distingue par une approche intégrée combinant capital de démarrage, formation et mentorat expérimenté, garantissant ainsi les bases solides de la réussite.
Si l’ensemble du continent bénéficie de cet impact, l’Afrique de l’Ouest, avec ses richesses culturelles et ressources naturelles, se distingue comme une région clé. Cependant, cette région fait face à des défis persistants tels que le chômage des jeunes, l’accès limité au financement et aux formations, ainsi que l’instabilité politique. Grâce à l’intervention de la Fondation, ces défis se transforment en opportunités. Des centaines de jeunes entrepreneurs ouest-africains se sont déjà lancés dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, la technologie, l’énergie et les services financiers, contribuant ainsi à une amélioration tangible des conditions économiques locales et à une croissance nationale durable.
Tony Elumelu met en avant une vision tournée vers l’avenir. « La clé du développement durable en Afrique de l’Ouest réside dans l’autonomisation des jeunes. Nous devons leur fournir les outils nécessaires pour transformer l’Afrique, car ce sont eux qui porteront la flamme du progrès », soutient-il.
L’une des forces majeures de la Fondation Tony Elumelu réside dans sa conviction que l’avenir de l’Afrique passe par son développement autonome. En investissant dans ses jeunes, le continent jette les bases d’une révolution économique durable et ambitieuse.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés