Secteur bancaire : BNI réalise des performances record en 2025 et se hisse à la 2ᵉ place du marché ivoirien

Thursday 11 June 2026 / M. Youssouf FADIGA, Directeur Général de BNI

La Banque Nationale d’Investissement (BNI) a enregistré des résultats exceptionnels à la clôture de l’exercice 2025. Son total bilan atteint 3 166 milliards Fcfa, en progression de 34% par rapport à 2024. Le Produit Net Bancaire (PNB) s’élève à 118,2 milliards Fcfa, en hausse de 17%, tandis que le résultat net grimpe de 20% pour s’établir à 46,8 milliards Fcfa. Ces performances solides ont permis à la BNI de passer de la 3ᵉ à la 2ᵉ place du classement par total bilan, avec 10% de parts de marché, dans un secteur hautement concurrentiel regroupant 29 banques.

La banque se classe également 2ᵉ en termes de dépôts, avec 13% de parts de marché et une progression remarquable de 51% en un an, atteignant 2 772 milliards Fcfa. Ce dynamisme illustre la confiance croissante des clients, particuliers comme entreprises. « Les clients existants sont satisfaits et nous avons travaillé à attirer de nouveaux clients. Grâce à la digitalisation des services, nos équipes disposent de plus de temps pour l’activité commerciale », a déclaré le Directeur Général, Youssouf Fadiga, lors de la présentation du bilan 2025, ce mercredi 10 juin 2026 à Cocody.

Les indicateurs de rentabilité poursuivent leur progression, soutenus par la diversification du portefeuille et la maîtrise des charges. Les crédits à la clientèle atteignent 1 047 milliards Fcfa, en hausse de 8% par rapport à 2024. Entre 2018 et 2025, le PNB a connu une croissance cumulative de 269%, soit une moyenne annuelle de 20,5%. « 2025 a été une année record pour la BNI puisque nous atteignons un niveau de performance que nous n’avons pas connu par le passé. C’est un bilan solide qui nous permet d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité », a ajouté le Directeur Général. Ces résultats relativement solides viennent, assure-t-il, confirmer la capacité de la banque anticiper les mutations du secteur et à répondre aux attentes croissantes de ses clients.

Le plan stratégique actuel arrive à échéance cette année et la direction générale entend finaliser les chantiers prioritaires afin de consolider la position de la BNI dans le top 3 du secteur bancaire. Parallèlement, un nouveau plan stratégique est en cours d’élaboration. Les travaux de construction du nouveau siège de la BNI, situé rue des banques, avancent rapidement. La réception est prévue pour septembre 2026, avec une inauguration officielle envisagée avant la fin de l’année.

Au-delà des performances financières, la BNI met en avant sa marque employeur et son engagement sociétal. La banque a lancé un programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) axé sur l’amélioration du système éducatif, l’employabilité des jeunes et l’égalité des chances. En 2025, la banque a remporté le 3ᵉ prix de la performance économique et financière des entreprises commerciales lors de la 7ᵉ édition du Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. Elle a également été distinguée par le Prix d’excellence de l’écoute client téléphonique à la 7ᵉ édition des Trophées des pépites de l’accueil. Enfin, elle s’est vu décerner le 2ᵉ prix dans la catégorie grandes entreprises, dans le domaine de la santé au travail, lors de la 8ᵉ édition du Prix de la santé et sécurité au travail (SST) organisé par la CNPS.

En 2025, la BNI a ouvert une agence à Tafiré et rénové celle d’Agban, poursuivant sa stratégie d’implantation sélective dans les zones à fort potentiel, tout en renforçant son dispositif par des solutions numériques pour mieux servir ses clients et améliorer les conditions de travail de ses équipes.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:441 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés