La Direction du contrôle financier (DCF) se dote d’un code d’éthique et de déontologie

La direction du contrôle financier s’est dotée d’un code de déontologie à travers laquelle elle s’engage à être une administration moderne et modèle. Un outil qui vient uniformiser les engagements des services de contrôle financier sur des principes et valeurs devant induire une bonne conduite ou de bonnes pratiques essentielles pour se parler et travailler en bonne intelligence. « Vous avez un rôle important à jouer, d’autant plus que la mission du contrôle financier est de garantir à l’Etat le paiement de la juste dépense, d’assurer la transparence dans cycle budgétaire de l’Etat », s’est adressé le directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall aux contrôleurs financiers et leurs collaborateurs lors de la présentation du guide qui s’est déroulée ce jeudi 2 septembre 2021, dans les locaux de la DCF Angré. Félicitant le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Ange Joseph, pour les résultats encourageants et ses initiatives à la tête du contrôle financier, le dir-cab a invité l’ensemble des travailleurs à s’approprier à promouvoir le guide mis à leur disposition. Le code réunit les principes et les règles qui doivent inspirer la conduite de tous dans le cadre du travail et même en dehors. Il repose sur les valeurs d’honnêteté, de ponctualité, d’assiduité, de discrétion, de respect de la hiérarchie et des acteurs du circuit budgétaire. « Il suffirait d’un seul acte illégal ou contraire à cette norme d’éthique pour que tout s’écroule », a prévenu le DCF. il a été procédé également à la présentation du comité d’éthique qui a pour missions, entre entres, d’amener les agents à s’approprier les valeurs édictées, de recevoir les plaintes des usagers et des agents, d’entendre les requérants, d’analyser leurs requêtes et mener des investigations sur les faits signalés, de proposer au DCF des sanctions en cas de violation des disposition du code et de lui suggérer des récompenses pour la bonne application du guide.

Crédit photo:

Publicité

Dans la même catégorie

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:327 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés