Le ministre Thomas Camara visite les chantiers du projet "Nouveau consommateur" à Azito et Jacqueville

Le projet « Nouveau Consommateur » porte sur la construction de deux nouvelles centrales électriques en Côte d'Ivoire, l'une à Azito (extension Phase IV de la centrale existante) et l'autre près de Taboth (Ciprel V entièrement nouvelle). Ces nouvelles centrales vont générer des besoins supplémentaires en gaz pour la production d'électricité. Pour accroitre dans ces zones les capacités de fourniture en gaz pour la production d’électricité, il est prévu la construction d'une extension de la station de livraison de gaz à Azito (Azito IV), la pose d'un nouveau pipeline gaz 14" entre Vridi-Ouest et Azito (11.5 km), la construction d'une nouvelle station de livraison de gaz à Taboth (Ciprel V), la pose de deux pipelines gaz 14" entre Avagou et Taboth (2 x 4.5 km), pose d'un pipeline huile 4" entre Avagou et Taboth (4.5 km), la pose d'un pipeline gaz 14" entre Addah et Avagou (36 km) et la pose d'un pipeline gaz 14" entre Avagou et Vridi-Ouest (36 km). Le projet a été divisé en plusieurs phases dont la phase 1 (prioritaire) qui porte sur la mise en place d'un poste de livraison sur Azito. Ce pan du projet a été livré en mars 2021. La phase 2, relative à la mise en place du poste définitif d'Azito IV et du pipeline Vridi Ouest-Azito, est en cours. Par ailleurs, il est prévu également la mise en place du poste Ciprel V et des autres pipelines Addah-Avagou-Taboth-Vridi Ouest. Les travaux concernant ces deux pipelines sont en cours. "Nous voulons féliciter l’opérateur central de ce chantier, à savoir Foxtrot, son partenaire Petroci ainsi que la direction générale de l’énergie et Côte d’Ivoire Energies qui encadrent ces travaux afin que nous puissions la date de démarrage de ces centrales thermiques avec le gaz disponibles. J’encourage les équipes à poursuivre le travail avec le même rythme afin que nous puissions remplir nos obligations, à savoir fournir de l’électricité et en quantité aux populations et aux industries", a déclaré le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara, qui avait à ses côtés Olivier Bouygues, PDG de la Société des énergies de Côte d'Ivoire (SECI), partenaire de Foxtrot international.

Crédit photo:

Publicité

Dans la même catégorie

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:329 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés