Promotion de l’investissement privé – L’équipe pays Côte d’Ivoire du Compact avec l’Afrique du G20 à pied d’œuvre

Jeudi 08 Février 2018

L’équipe pays du Compact G20, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a débuté ses travaux ce jeudi 8 février 2018, au 20èmeétage de l’immeuble SCIAM aussitôt après sa présentation officielle.  C’était au cours d’une séance de travail à laquelle ont pris part le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, le représentant résident du FMI, José Gijon, l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mickael Grau, le chef de coopération de l’Union européenne, Michel Laloge et de bien d’autres ambassadeurs des pays du G20.

La « dream team » comporte trois composantes : à savoir la partie gouvernementale (ministre, directeur de l’économie, le directeur des finances, etc.) ; les partenaires multilatéraux (Banque mondiale, FMI, BAD, UE, OCDE, KFW , AFD) et les pays du G20 (Allemagne, France, Japon, Argentine, Afrique du Sud…). Le représentant résident du FMI a souligné au cours des échanges la nécessité d’intégrer à l’équipe le secteur privé qui est le destinataire de toutes les décisions qui seront prises.

Le Compact avec l’Afrique du G20, lancé en mars 2017, a soutenu le ministre Adama Koné, vise à créer les conditions nécessaires en vue de promouvoir le développement des investissements privés. « Il s’agit surtout d’attirer massivement les investissements privés en provenance des pays du G20, pour maintenir la dynamique de développement économique. Tout ce qu’on fait, c’est pour booster les investissements et consolider les bases de l’économie de la Côte d’Ivoire qui a la »,  a-t-il expliqué.

Adama Koné soutient que pour garantir le succès de l’initiative, une bonne coordination des actions à mener s’impose. C’est pourquoi l’équipe pays assurera le suivi régulier et diligent de la mise en œuvre des actions du Compact et proposera les modalités d’une meilleure concrétisation des gains attendus. Dans un souci d’efficacité, des rencontres trimestrielles de l’équipe sont prévues.

Le ministre a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans les travaux afin de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de réussite dans la conduite et la coordination du Compact avec l’Afrique du G20. Il a annoncé pour le 28 mars, à Abidjan, un sommet des dix Etats africains membres du Compact avec l’Afrique du G20. Ces pays devront mettre en œuvre des réformes dans trois différents secteurs afin d’atteindre des résultats tangibles. A savoir le renforcement du cadre macroéconomique ; l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement d’un cadre propice au financement des investissements.

Emmanuel Akani

 

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:10 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés