Promotion de l’entrepreneuriat - Les Etats Unis s’allient au secteur privé pour encadrer les PME ivoiriennes

Vendredi 23 Février 2018 / Des femmes exerçant en zone rurale

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a signé le 7 février 2018, avec l’entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), un accord de partenariat pour la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d’Ivoire. 

Ce partenariat public-privé, dénommé Programme USAID pour le renforcement de capacités des PME, vise à révolutionner l’entreprenariat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders. D’une durée de trois ans, il est financé en partie par l’USAID à plus de 360 millions de francs CFA (690.498 dollars américains) et ESP qui apporte une contribution d’environ 427 millions de francs CFA (810.870 dollars américains). Ce financement de l’USAID fait partie d’une assistance globale d’un montant de $380 million (201.4 milliards de FCFA) fournie par le gouvernement des États-Unis  au cours de l’année budgétaire 2017 et répond à quatre priorités: la bonne gouvernance, la croissance économique et inclusive, l’amélioration du système de santé et la réforme du secteur de sécurité. Le programme devrait permettre de créer environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales.

Avec l’appui de ses partenaires Experts Comptables Réunis et Kaizen Institute, ESP apportera une assistance technique qui aidera les 20 PME sélectionnées à comprendre la structure comptable et financière, la stratégie de croissance et les opérations et le processus de mise à niveau.  Ces outils seront appliqués dans la gestion quotidienne de leurs affaires. 

“Nous nous réjouissons de ce partenariat avec une équipe de jeunes ivoiriens et africains qui participera au bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire”, a déclaré Le directeur Pays de l’USAID, Jeff Bryan. Il a indiqué au passage que le but de l’assistance de l’USAID est de susciter une croissance économique inclusive et de créer des opportunités de revenus durables de sorte qu’à terme, la présence de l’USAID ne soit plus nécessaire en Côte d’Ivoire.

  A travers l’USAID, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) du département de la Défense, le département d’Etat, le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) ainsi que d’autres agences, les Etats-Unis travaillent, en étroite collaboration avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire, à soutenir son objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2020.

Edouard Amichia, source USAID

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés