Industrie automobile: les premiers véhicules "made in Côte d'Ivoire" disponible dans 6 mois sur le marché ivoirien

Samedi 04 Août 2018

Depuis ce vendredi 3 août 2018, la Côte d’Ivoire a renoué avec l’industrie automobile. Le Premier Ministre amadou Gon COULIBALY a procédé à cet effet, au lancement des travaux d’installation d’une unité d’assemblage de véhicules neufs à SOTRA Industries située à Koumassi. Cet acte qui est le fruit d’un accord signé le 22 janvier 2018 en France entre le Groupe IVECO et la SOTRA, va permettre à la Côte d'Ivoire d’avoir ses premiers véhicules neufs dans 6 mois, précisément avant fin janvier 2019. Fort heureux de cette initiative inspirée par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY a insisté sur l’aspect économique de ce projet, en affirmant que le lancement de ces  travaux confirme la volonté de Chef de l'Etat de "faire de l’industrialisation le pilier majeur de la transformation structurelle de l’économie  ivoirienne". Avant de présenter l’aspect social de ce projet. "A terme ce projet va nécessiter un investissement de plus de 2 milliards de FCFA et gérer au démarrage 500 emplois directs". Le Premier ministre est par ailleurs revenu sur la stratégie du Gouvernement en termes de transport qui est de positionner la Côte d’ivoire comme un hub dans la sous-région. Dans cette vision, il a rassuré les transports : "Dans quelques mois, il vous sera possible d’acquérir sur place, à des coûts réduits, des véhicules neufs pour créer ou renforcer votre parc automobile".

Enjeu stratégique à l’ère de l’émergence, le secteur du transport routier est en pleine phase de modernisation avec une amélioration du dispositif existant, pour un mieux-être des populations. Cela passe par la mise à exécution des reformes entreprises notamment, le décret de limitation de l’âge des véhicules d’occasion.

A son tour, le Ministre des Transports Amadou KONE s'est réjouit des avancées notables constatées dans différents domaines. Pour lui, la Côte d’Ivoire, leader de l’économie francophone de l’Afrique de l’Ouest ne pouvait pas rester en marge de la tendance mondiale en termes d’évolution dans le secteur du transport routier. Il a pour cela remercié le Président de la République qui ne ménage aucun effort pour faciliter les déplacements des populations. Il a aussi fait mention d’un autre constructeur automobile qui s’implantera bientôt en vue de fabriquer des véhicules particuliers très prisés,  juste le temps de finaliser les discussions.

Le Directeur Général de la SOTRA, MEITE Bouaké, s’engageant à assurer la bonne marche de la société, a profité de l’opportunité pour rappeler que ce sont 500 bus par an qui sortiront de cette unité jusqu’en 2020. Ce qui propulsera le nombre de bus de 600 actuellement  à 2000.

IVECO compte produire des autobus à gaz, répondant aux normes de respect de l’environnement. Une première en Afrique selon le Président Directeur Général du Groupe IVECO, Pierre LAHUTTE. Il se dit fier d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son élan qui, s'est-il réjoui, conduira notre pays vers l'émergence.

M. L.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:68 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés