Formation - La BRVM coopte une école canadienne pour l’éducation financière et la professionnalisation des acteurs du marché

Mardi 09 Juillet 2019 / Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM et Dépositaire central/banque de règlement (DC/BR)


La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l’Ecole des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal (ESG UQAM) ont signé le vendredi 5 juillet, à Abidjan, un mémorandum d’accord de coopération. Selon le directeur général de la BRVM et du Dépositaire central/banque de règlement (DC/BR), Edoh Kossi Amenounvé, a indiqué que cette convention vise à doter l’écosystème financier sous régional d’un outil de formation et de renforcement des capacités. « Il s’agit, explique-t-il, d’apporter une réponse aux besoins d’éducation financière exprimés par le grand public (la formation de base sur les marchés financiers) et les professionnels du marché (formation continue et certifiante au regard des nouvelles exigences des métiers de la finance face à un environnement technique en pleine mutation. »

L’enjeu, c’est de relever le défi du développement de la culture et de la professionnalisation de ses intervenants auquel est confronté le marché financier régional de l’Uemoa, en concurrence avec les autres places financières du continent, pour une meilleure liquidité et une efficience accrue. Or en dépit des efforts déployés depuis quelques années, beaucoup reste à faire pour atteindre un niveau de développement du marché financier suffisant pour atteindre des résultats probants.  

C’est donc pour accélérer le processus, explique Edoh Kossi Amenounvé, que la BRVM a décidé de faire appel à des partenaires techniques dont l’ESG UQAM. L’accord devrait aboutir à la création d’un cadre d’échanges productifs entre les deux institutions, non seulement dans le domaine de la formation mais aussi de la promotion de l’innovation technologique sur les marchés financiers, du développement  des Fintech et de la finance digitale.

Le doyen de l’ESG UQAM, Sedzro Komlan, a affirmé, lui, que la signature d’un mémo d’entente avec la BRVM pour la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions de coopération dans des domaines profitables pour l’ensemble des parties. Il s’’est dit heureux d’accompagner la BRVM dans ce projet et sur les volets du développement du capital humain et de l’innovation technologique, notamment dans la mise en place de la BRVM academy. Un institut dédié à la formation, cadre indispensable pour le renforcement de capacités des personnels de la finance dans une vision intégratrice et communautaire.

Le doyen de l’ESG UQAM a encouragé les acteurs du marché (Etats de l’Uemoa, régulateur du marché financier, associations et sociétés intervenant sur le marché financier de l’Uemoa) à poursuivre les efforts pour la consolidation du marché. Car, soutient Dr Komlan, « c’est dans des partenariats de coopération solides qu’il sera possible de renforcer l’essor de la bourse régionale. »

Emmanuel  Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:61 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés