Entrepreneur corner - Les 5 piliers de la conduite du changement dans une PME définis

Lundi 05 Août 2019


La quatrième édition de Entrepreneur corner, espace d’échanges initié par Comoé capital, s’est déroulée le vendredi 2 août au Palm club, à Cocody, portant sur la conduite du changement dans une PME. Au cours des échanges, le directeur général du Crédit Access, Ali Badini a expliqué que la conduite du changement s’appuie sur des piliers, cinq au total, qui induisent un changement de paradigmes. Des bonds qualitatifs s’opèrent à chaque étape qui concourent à solidifier les fondements de l’entreprise. Au Crédit Access, le processus a duré cinq ans après qu’un diagnostic a été fait et de nouvelles orientations stratégiques définies pour faire de cette entreprise une institution de référence au plan national et international. 

 

Instruire les équipes sur la vision de l’entreprise

Le premier levier, c’est l’adhésion des équipes réussie à travers des réunions collégiales avec les principaux collaborateurs d’abord quotidiennes puis hebdomadaires et décentralisées, pour instruire les équipes sur la vision de l’entreprise, échanger sur un certain de facteurs et de propriétés, travailler à la compréhension des produits et passer en revue les performances. Cela facilite le déploiement du deuxième levier, qui consiste à inculquer à l’équipe une philosophie de travail et à la fidéliser à la ligne de conduite définie par le top management. Le troisième point, c’est le déploiement de canaux de communication interne et externe indispensables pour mener à bien le changement.  Le quatrième levier touche à la conduite des équipes, qui vise à rendre les équipes autonomes ; ce qui passe par la qualité des ressources humaines. Enfin, pour ce qui concerne le cinquième et dernier levier, il s’agit d’inscrire l’action dans la durée, en mettant l’accent sur la planification et le travail sur la stratégie, de sorte à fluidifier et impulser le management des activités. Le bilan après 5 ans de mise en œuvre du processus est positif, se réjouit Ali Badini.

 

Sortir de sa zone de confort et accepter le changement

« Le diagnostic a permis de montrer que nous étions dans une zone de confort et qu’il nous fallait changer pour développer nos business, en intégrant les nouvelles technologies », reconnait Augustine Bro, fondatrice de l’Institut de management, de gestion et de l’hôtellerie (IMGH). Elle apprécie énormément la collaboration engagée depuis deux ans avec Comoé Capital, le premier fonds d’investissement dédié aux PME et start-up en Côte d’Ivoire. Un diagnostic réalisé dans l’entreprise en 2018 a conduit à travailler sur les équipes, donc les ressources humaines, la gestion financière et l’organisation de l’IMGH.

Cheick Souleymane  Diallo, manager senior chez Afric Invest group, a lui précisé que les plateformes d’investissement disposent de « grilles d’analyse pour le choix des entreprises à accompagner. » Des juristes et financiers mis à contribution s’intéressent au fonctionnement de l’entreprise, notamment à la gouvernance  et aux ressources humaines à travers un programme mis en œuvre sur 4 à 5 ans, en vue de créer de la valeur et faire en sorte que l’entreprise soit pérenne au-delà des fondateurs.

« Dans 5 à 10 ans, on espère créer de la valeur et participer au développement de la Côte d’Ivoire en aidant à l’éclosion de champions nationaux », soutient le manager sénior. Pour lui, toute entreprise peut arriver à ce stade, à condition qu’elle crée les conditions pour changer, évoluer, se mettre aux normes de gestion internationales pour continuer à grandir.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés