Développement d’entreprise - Le GPMCI présente à Ahmed Cissé des perspectives prometteuses du secteur minier

Tuesday 19 September 2023

Le président de la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a effectué – le mardi 12 septembre 2023 - une visite au sein du Groupement professionnel des mineurs de Côte d’Ivoire (GPMCI) situé à Cocody-Riviera Bonoumin. Il était question pour le leader du Patronat ivoirien, à travers cette visite à l’un des membres de la confédération, de s’imprégner des réalités du secteur minier en Côte d’Ivoire. « Nous sommes venus voir là où ils (les miniers) sont installés, les écouter, regarder ensemble s’ils ont des problématiques qu’on peut résoudre et regarder la perspective de développement dans leurs différents secteurs », a soutenu Ahmed Cissé dont la vision à la tête de la CGECI est d’œuvrer à améliorer la performance des entreprises.

Jean Claude Diplo, président du GPMCI, a traduit l’engagement des acteurs du secteur minier – qui se porte bien - à participer plus significativement au développement de l’économie. « Les promesses du secteur sont très fortes et aujourd’hui, les compagnies minières que nous représentons, pour le travail qu’elles ont réalisé, notamment en matière de recherche, nous permettent de dire que les perspectives sont très bonnes. L’objectif est de doubler, à l’horizon 2025-2026, la contribution de notre secteur au PIB », a assuré le patron du GPMCI. Le secteur devrait même, conformément à la volonté du Président Alassane Ouattara, se hisser au rang de 2e pilier de l’économie nationale.

Rassuré, le président de la CGECI a traduit la disposition du Patronat à œuvrer à la recherche de solutions à d’éventuelles difficultés auxquelles les acteurs du secteur des mines pourront être confrontés. Il est revenu sur les actions déjà posées en faveur des entreprises minières en Côte d’Ivoire. Des actions de plaidoyer ont notamment été posées auprès des pouvoirs publics, en matière de fiscalité, et un appui a été apporté au secteur dans le cadre du dialogue social avec la Fédération syndicale des travailleurs du secteur.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés